Définitions du marketing

Lorsqu'il s'agit de définir le terme « marketing », les définitions ne manquent pas !

La tâche primordiale de l'entreprise est de déterminer les besoins et désirs des marchés visés et de produire les satisfactions désirées de façon rentable car plus efficace que la concurrence.

L'arrêté interministériel de février 1987 précise que la mercatique[2] est conçue comme l'ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater – et, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler – les besoins du consommateur en telle catégorie de produits ou de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins du marché.

Pour Jacques Lendrevie et Denis Lindon[3], le marketing représente un :

Ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s'intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.

Le Journal Officiel a défini le marketing au 28/07/2000 comme :

L'ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence et de manière continue la production et la commercialisation.

Ou encore, selon le Mercator (édition 2006) :

Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents.

En bref, le marketing consiste donc à repérer précisément les besoins des consommateurs pour déterminer le produit ou le service qui répondra parfaitement à leur demande dans les meilleures conditions et garantissant une démarche commerciale rentable aux entreprises.