Origines du marketing

Il est difficile d'indiquer avec exactitude l'apparition du marketing. Il semble que le concept trouve son point de départ dans les années 50 auprès d'universitaires américains. Même si le marketing est indispensable aujourd'hui, cela n'a pas toujours été le cas.

En effet, de la fin du 19ème siècle jusqu'aux années 1920, le modèle économique classique dominait et l'entreprise se concentrait sur la production. Durant cette période, l'offre étant inférieure à la demande, les produits étaient commercialisés pour satisfaire des besoins essentiels à la société.

A partir de la crise de 1929, le « business model » commence à changer. Il ne s'agit plus de fabriquer d'abord pour vendre ensuite. La demande devient plus exigeante, il faut écouler les volumes de production. Il ne suffit plus de produire pour vendre. La démarche commerciale prend de l'importance et c'est alors qu'apparaissent les grands magasins et de nouvelles techniques de vente (libre-service). La « réclame » laisse place à la publicité et les premières agences se créent.

De la standardisation à la segmentation

A la fin de la seconde guerre mondiale, le pouvoir d'achat évolue et la demande en biens et services s'accroît. Les habitudes d'achat se transforment, le cycle de vie des produits tend à se réduire.

Cycle de vie des produitsInformations[1]

Pour parfaire leur démarche, les entreprises commencent à segmenter leur offre afin de satisfaire davantage leurs clients. Cette période est marquée par l'arrivée des départements marketing composés de spécialistes employés à analyser le marché et accompagner la recherche et le développement, la conception ainsi que la force de vente. Dans la distribution, les premières grandes chaînes se multiplient, les clients sont encouragés à donner leurs avis.

Dans les années 70, le marketing s'étend alors à l'échelle internationale et s'élargit progressivement à d'autres secteurs que celui de la grande consommation mais également aux domaines politiques, religieux et humanitaires.

Quoi qu'il en soit, le client se trouve systématiquement au centre des préoccupations de l'entreprise.