Vous êtes employé au sein de la compagnie aérienne Air Caraïbes. Votre responsable, Mme Gomez, vous demande de remplir plusieurs missions qui s'inscrivent dans une stratégie de fidélisation de la clientèle et d'une démarche qualité.

Question

Vous travaillez au sein de la compagnie Air Caraïbes. Votre responsable, Mme Gomez, vous propose de compléter les définitions suivantes après lecture du programme de fidélité pour vous inspirer.

  • Programme de fidélité

  • Miles

  • Adhésion

Vous l'avez peut être vu sur les routes, vous en avez entendu parler à la radio ou lu dans les journaux : votre compagnie aérienne Air Caraïbes renouvelle son programme Préférence !

Avec le programme de fidélité Préférence d'Air Caraïbes, cumulez des miles à chaque voyage effectué et transformez-les ensuite en ce que vous voulez (billets d'avion, bagages supplémentaires, et bien d'autres avantages) !

Voyagez sur le régional avec Air Caraïbes et RENDEZ-VOUS À PARIS !

Le programme de fidélité Préférence, des avantages dès votre souscription !

  • Votre carte de fidélité gratuite

  • 3 000 miles offerts lors de votre inscription

Pourquoi souscrire à Préférence ?

L'adhésion au programme Préférence ne vous coûte rien mais va vous rapporter gros...

Profitez d'avantages en vol, de cumul de miles et réutilisez-les pour acheter des billets d'avions !

Source : extrait du site internet d'Air Caraïbes.

Solution

Les définitions sont les suivantes :

  • Programme de fidélité : il s'agit du programme « Préférence » d'Air Caraïbes qui permet de cumuler des points et d'obtenir des avantages. L'objectif est de proposer au client des services privilégiés afin qu'il soit fidélisé.

  • Miles : il s'agit d'une distance parcourue qui donne ici droit à des avantages client.

  • Adhésion : il s'agit d'une souscription au programme de fidélité.

Question

Vous réaliserez en ligne un questionnaire de satisfaction via le lien suivant : Google.

Ce questionnaire à destination de la clientèle de la compagnie Air Caraïbes sera envoyé par mail après un voyage long courrier. Il doit permettre d'évaluer la satisfaction de la clientèle à bord de l'avion en une dizaine de questions.

Solution

Voici quelques exemples de questions :

  • Classe pendant le vol

  • Qualité du siège

  • Choix de l'offre multimédia à disposition

  • Prestation gastronomique

  • Propreté des équipements

  • Professionnalisme du personnel de bord

  • Qualité de l'accueil

  • Durée et confort du vol

  • Etc.