Vous êtes responsable des ressources humaines d'une entreprise d'ingénierie informatique. Vous êtes en phase de recrutement de 3 informaticiens, et vous avez recensé 25 CV intéressants suite à l'annonce que vous avez diffusée sur les jobboards.

Vous souhaitez que le chargé de recrutement qui travaille avec vous procède à des entretiens téléphoniques avec ces 25 personnes, pour sélectionner les 10 que vous convoquerez en entretiens.

Question

Vous rédigez un mémo à l'attention de votre chargé de recrutement pour lui expliquer les attendus et le déroulé d'un entretien téléphonique :

  1. Durée optimale,

  2. Organisation de l'entretien,

  3. Suite de l'entretien.

Solution

  1. Durée optimale : 10 à 30 minutes

  2. Organisation de l'entretien

    • Accueillir :

      • Se présenter et vérifier les conditions de réalisation de l'entretien téléphonique (cadre, disponibilité du candidat pour la durée de l'entretien) qui influent fortement sur la pertinence des informations recueillies et à recueillir,

      • Rappeler l'offre si nécessaire : vérifier l'intérêt de poursuivre l'entretien téléphonique,

      • Fixer l'objectif de l'entretien téléphonique : obtenir des informations complémentaires sur la candidature et vérifier l'intérêt de la personne pour le poste,

      • Préciser le déroulement : attente de réponses à des questions directives et ciblées,

    • Questionner pour valider l'adéquation de la candidature avec les critères prioritaires du poste,

    • Conclure l'entretien téléphonique en s'engageant sur un délai de réponse sous 24 h,

  3. Apporter des réponses sous 24 h au candidat, par voie de mail :

    • Convocation à l'entretien : si le profil correspond aux critères recherchés et évalués à cette phase,

    • Réponse différée : si le profil nécessite une analyse plus approfondie et une comparaison avec d'autres candidats,

    • Réponse négative : si le profil ne correspond pas aux critères prédéfinis, lui expliquer pourquoi.