Vous êtes responsable des ressources humaines d'une entreprise d'ingénierie informatique. Vous êtes en phase de recrutement de 3 informaticiens, et vous avez recensé 25 CV intéressants suite à l'annonce que vous avez diffusée sur les jobboards.
Vous souhaitez que le chargé de recrutement qui travaille avec vous procède à des entretiens téléphoniques avec ces 25 personnes, pour sélectionner les 10 que vous convoquerez en entretiens.
Question
Vous rédigez un mémo à l'attention de votre chargé de recrutement pour lui expliquer les attendus et le déroulé d'un entretien téléphonique :
Durée optimale,
Organisation de l'entretien,
Suite de l'entretien.
Solution
Durée optimale : 10 à 30 minutes
Organisation de l'entretien
Accueillir :
Se présenter et vérifier les conditions de réalisation de l'entretien téléphonique (cadre, disponibilité du candidat pour la durée de l'entretien) qui influent fortement sur la pertinence des informations recueillies et à recueillir,
Rappeler l'offre si nécessaire : vérifier l'intérêt de poursuivre l'entretien téléphonique,
Fixer l'objectif de l'entretien téléphonique : obtenir des informations complémentaires sur la candidature et vérifier l'intérêt de la personne pour le poste,
Préciser le déroulement : attente de réponses à des questions directives et ciblées,
Questionner pour valider l'adéquation de la candidature avec les critères prioritaires du poste,
Conclure l'entretien téléphonique en s'engageant sur un délai de réponse sous 24 h,
Apporter des réponses sous 24 h au candidat, par voie de mail :
Convocation à l'entretien : si le profil correspond aux critères recherchés et évalués à cette phase,
Réponse différée : si le profil nécessite une analyse plus approfondie et une comparaison avec d'autres candidats,
Réponse négative : si le profil ne correspond pas aux critères prédéfinis, lui expliquer pourquoi.