Quiz
Question 1
Un grand volume de données suffit à définir le Big Data.
Correction
Pour parler de Big Data, il faut un certain volume, mais la variété et la vélocité des données compte également. Le Big Data, c’est un ensemble de petites données qui, mises ensemble, forment des mégadonnées.
Question 2
Le Big Data peut se définir au-delà des 5 V.
Correction
En plus des 3 V ou 5 V que l’on a l’habitude de citer, d’autres V peuvent caractériser le Big Data, notamment la vulnérabilité, la volatilité, la visualisation et la validité. En fonction des sources, on compte ainsi entre 3 V et 10 V.
Question 3
Hadoop est une solution Big Data.
Correction
Hadoop est un framework qui permet de créer des solutions de traitement du Big Data.
Question 4
Les PME et les PMI peuvent aussi profiter du Big Data.
Correction
Le Big Data est un réel atout pour les PME ou PMI qui disposent d’un volume de données relativement réduit, ce qui en facilite le contrôle. En outre, ces entreprises peuvent recourir à des solutions cloud pour bénéficier de solutions Big Data à des coûts maîtrisés.
Question 5
L’exploitation du Big Data présente des inconvénients.
Correction
En dépit de ses avantages, le Big Data n’est pas sans inconvénient. Les données étant vulnérables, il convient d’assurer leur sécurité, ce qui exige des compétences et des ressources techniques. La manipulation des données doit aussi respecter des conditions de confidentialité en conformité avec les normes en vigueur.