Essentiel

Phénomène dont le potentiel demeure largement inexploité, le Big Data sert la stratégie d’entreprises évoluant dans divers secteurs d’activité : éducation, communication, commerce, banque, transport, industrie, etc. Il permet de tirer profit du flux de données généré en continu par les activités de l’humanité et concourt au développement de solutions technologiques avancées.

On peut sans nul doute considérer le Big Data comme un acteur incontournable du rapprochement de la technologie avec l’humain. Il a notamment participé au changement de paradigme du discours marketing des marques, qui conçoivent désormais leurs services et leurs produits en se basant sur les envies et les besoins de leurs cibles.

Composante essentielle de la data science et de l’intelligence artificielle, le Big Data est plus que jamais au service de l’innovation, que ce soit en termes d’automatisation de tâches, de prédictivité ou d’aide à la prise de décision. Bien exploité, c’est un formidable levier de croissance économique et humaine dont on peut difficilement se passer.

L’exploitation du Big Data requiert des compétences et des outils adaptés, mais pas seulement. À l’échelle d’une organisation, cela engendre des changements organisationnels qu’il faut savoir appréhender et gérer tout en conservant la qualité des services.