Attentes du jury

Les attentes du jury

Les étapes du passage d’un Titre (épreuves / entretien final)

Selon le Titre Professionnel que vous préparez, la session finale du jury qui va valider votre Titre se déroule généralement de la façon suivante :

Le DP est remis au jury en amont des épreuves.

  • Les épreuves se déroulent en présentiel.

  • Sur une demi-journée ou une journée.

  • Les épreuves du Titre s’enchaînent selon votre activité et le Titre visé (présentation de dossiers, mise en situation professionnelle, entretien techniques, questionnement à partir de production, entretien final).

  • Commun à tous les Titres : l’entretien final, à la toute fin des épreuves. Cet entretien consiste en un échange avec votre jury, d’une durée de 20 minutes environ, et dont l’objet est d’échanger autour de votre DP, de votre pratique professionnelle, vos compétences, et votre projet professionnel. Le jury évalue la compréhension du métier du candidat.

RemarqueQue se passe-t-il en cas de compétence non validée ?

Cela dépend de la compétence et du nombre total de compétences non maîtrisées. Exactement comme une note moyenne de 10/20 qui validerait ou non un examen, les compétences des Titres Professionnels sont généralement sanctionnées par trois possibilités :

  • Compétence acquise

  • Compétence en cours d’acquisition

  • Compétence non acquise

Selon l’importance de la compétence dans le Titre et le nombre total de compétences acquises comparé aux compétences non acquises, le candidat se verra valider ou non son Titre Professionnel.

FondamentalLes attentes du jury concernant le DP et l’entretien final

Votre jury, dans sa mission de validation ou de non-validation de votre Titre, est le garant qui doit attester de la bonne acquisition, ou non, des compétences décrites dans le Titre. De ce fait, à la lecture du DP, il doit déjà être convaincu de la bonne maîtrise des compétences décrites. S’il a un doute, il creusera la question grâce à un échange avec vous, qui le convaincra, ou non, de la bonne maîtrise de la compétence. Si vos compétences apparaissent clairement et sans ambiguïté dans votre DP, le jury pourra également vous questionner pour avoir quelques précisions sur votre pratique.

Complément

Lors de l’entretien final le jury doit aussi s’assurer qu’il valide un pair, une personne souhaitant exercer le même métier que lui, et il doit donc s’assurer, via un questionnement, que vous êtes bien informé du métier visé, des compétences, mais aussi des avantages et des inconvénients inhérents au métier, de manière réaliste.

ExempleQuestions du jury

Voici quelques exemples de questions que le jury peut vous poser lors de l’entretien final :

  • Dans votre DP, décrivez-moi plus précisément l’exemple 1 de l’Activité-Type 1 de votre Titre.

  • Dans votre DP, quels sont les éléments, selon-vous, les plus importants à respecter dans l’exemple 3 de l’Activité-Type 2 ?

  • Citez les missions principales du métier, une fois en poste.

  • Quels sont les avantages du métier ?

  • Quelles sont les contraintes de ce métier ?

  • Avez-vous démarré une recherche d’emploi ?

  • Souhaitez-vous entrer immédiatement en poste ?

Remarque

La finalité d’un Titre Professionnel est l’entrée dans l’emploi, le jury voudra généralement s’assurer que le candidat entre dans l’emploi après l’obtention d’un titre ; notez que la poursuite d’étude n’est pas la finalité immédiate.

Présenter son parcours professionnel à l’oral

Aborder le parcours et le projet professionnel lors de l’entretien final

Votre jury est bienveillant, il est là pour vous écouter et vous aider si besoin. Vous devrez, lors de l’entretien final le jour de l’examen de votre Titre, présenter votre parcours professionnel ainsi que votre projet. Pensez à apporter un CV imprimé avec vous. Dans la description de votre parcours, soyez synthétique, pensez à relever les emplois ou missions exercées, ayant un lien avec le Titre visé, même et surtout si ce sont des compétences transversales comme la maîtrise de l’informatique ou la gestion de projet. Le jury vous posera des questions, en lui répondant voyez-le surtout comme un recruteur et donnez le meilleur de vous-même, soyez clair et concis, et n’hésitez pas à donner des exemples concrets.

Conseil