Rédiger le Dossier Professionnel
Planifier la rédaction de votre DP
Échéances du DP
Votre Dossier Professionnel doit obligatoirement être transmis au certificateur avant l'examen pour que le jury l’ait en sa possession le jour J de l’examen. Nous nous chargeons de le leur transmettre.
Pour cela, vous devez avoir déposé la version finalisée (numérique) de votre DP dans l'espace « Dépôt final » du Dossier Professionnel dans l'onglet « Évaluations » de votre plateforme, ceci environ 2 mois avant la session d'examen à laquelle vous êtes inscrit(e).
Fondamental : Impératif
Le jour de l'examen, vous devrez vous présenter avec la version finalisée de votre DP, imprimée en 2 exemplaires recto/verso afin de remettre un exemplaire papier aux membres du jury.
Nous vous invitons à commencer la rédaction de votre DP dès le début de votre formation.
Nos formateurs experts pourront vous aider à le construire et à l'optimiser, lors de Lives de méthodologie et entre les différents dépôts (1er, 2ème dépôt et dépôt final) où vous bénéficierez d'une correction personnalisée.
Conseil : Planifier votre travail
Pensez à bien planifier l’ensemble de votre formation : vos cours, vos Lives, vos évaluations, votre période de stage et la rédaction de votre DP, tout au long de ce parcours.
Pendant vos périodes de stage pensez à rédiger un « journal de bord » qui vous permettra de retrouver facilement les dates et les missions effectuées lors de vos périodes de professionnalisation.
Pour la planification de l’ensemble pensez à utiliser tout outil qui vous permettra de matérialiser votre travail dans le temps : agenda papier, agenda numérique, application dédiée à la prise de note, tableau concret (tableau blanc ou liège) ou board numérique.
Mobiliser son expérience professionnelle
Valoriser son expérience dans le DP
Pour valoriser votre expérience professionnelle, pensez à bien noter toute mission, toute réalisation qui vous été confiée, aussi bien pendant votre période de formation que dans votre période de stage, mais également pendant vos expériences professionnelles antérieures. Même une expérience qui peut vous sembler insignifiante ou négligeable pourra avoir son importance au regard des compétences à maîtriser. Centrez bien vos missions sur la ou les bonnes compétences afin d’éviter de vous éparpiller.
Lister les compétences réalisées en situation professionnelle
Pendant vos stages ou périodes de professionnalisation, pensez à rédiger un journal quotidien dans lequel vous indiquerez :
La date
Les missions réalisées
Les conditions de réalisation
Le matériel mobilisé
La réalisation de la tâche en autonomie ou accompagné d’un(e) collègue
Si vous avez plusieurs possibilités de stages, sélectionnez de préférence celui qui sera le plus en lien direct avec le Titre visé, et éventuellement celui qui vous offrira potentiellement une possibilité d’embauche par la suite. Notez que vous avez également la possibilité d’effectuer plusieurs stages (avec plusieurs conventions de stage).
Rappel :
Effectuer un stage est fortement recommandé.
Conseil : Que faire si aucune expérience professionnelle, en lien direct avec le Titre préparé, n’a été effectuée ?
Si malheureusement vous n’avez pas pu effectuer de stage ou si lors d’un stage les missions n’étaient finalement pas en lien avec le Titre visé, vous pouvez malgré tout vous appuyer sur vos expériences professionnelles antérieures, à condition que ces compétences mobilisées soient bien en lien avec le Titre préparé ; vous pouvez également vous servir de vos expériences vécues dans le cadre de votre formation : exercices, études de cas, mises en situation, etc.
La forme et le fond du dossier
La rédaction de votre DP est très importante.
Les maîtres-mots seront :
Clarté
Précision
Professionnalisme
Description fine et succincte
Il est recommandé de rédiger le DP avec un traitement de texte (Word ou Libre Office par exemple).
Fondamental : La forme
Au niveau de la forme de votre DP, vous devez obligatoirement suivre la trame du document vierge.
Pour les exemples des Activités Types (AT) et les documents annexes, il faut :
La frappe en Times New Roman 12 avec un interligne 1,5, sauf les notes en bas de pages qui sont en simple interligne,
Des phrases courtes et structurées simplement,
Pour les documents annexes, des marges de 2,5 cm en haut ; 2,5 cm en bas ; 2,5 cm à droite ; 3 cm à gauche,
Un contenu soigné et relu (orthographe, syntaxe, ponctuation).
Fondamental : Le fond
Pour le fond, votre propos doit être :
Précis : pas de champ trop vaste, de tâches floues et mal définies.
Concis : formulé en une phrase succincte. Ce n'est pas un exercice littéraire !
Ouvert : plusieurs réponses ou orientations a priori possibles.
Dégagé de préjugés : pas de lieux communs, de stéréotypes.
Sans connotation morale : pas de sous-entendus, de jugement de valeur.
Professionnel : utilisez le vocabulaire propre au métier visé, utilisez les termes techniques et appropriés.
Posture et savoir-être lors de l’entretien final du jury
Posture et savoir-être lors de l’entretien avec le jury
Quelle posture adopter lors de l’entretien final du jury ?
Lors des entretiens avec le jury, en termes de savoir-être, les compétences comportementales, ou soft skills, à adopter sont de l’ordre de la sincérité et du fait d’être honnête dans vos propos. Vous pourriez être tenté d’enjoliver ou de modifier légèrement vos expériences, choisissez plutôt une posture d’humilité et de simplicité. En effet vous aurez devant vous des professionnels aguerris qui remarqueront immédiatement des propos professionnels décalés ou sans fondement. Votre jury préfèrera que vous reconnaissiez que vous ne maîtrisez peut-être pas parfaitement une compétence, plutôt que de soutenir le contraire si cela n’est pas avéré.
Restez vous-même, soyez franc, valorisez votre expérience présente et antérieure, et gardez en toute circonstance une attitude professionnelle et respectueuse. Ne dénigrez pas, par exemple, un employeur, et évitez de dire à votre jury que vous ne comptez finalement pas exercer le métier visé. Enfin maniez l’humour avec précaution, tous les jurys n’y seront peut-être pas sensibles.
N'oubliez pas que votre jury est bienveillant et que son rôle est de vous guider lors des épreuves finales. Votre jury est là pour vous évaluer, et non pour vous juger.
Exemples
Conseil : Tableau « à faire / ne pas faire » dans le DP
À FAIRE | À NE PAS FAIRE |
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Rester simple dans vos description d’actions | Essayer de rédiger de manière très complexe |
Utiliser le « je » | Utiliser « le candidat » |
Bien remplir la partie administrative | Ne pas remplir/négliger la partie administrative |
Essayer de mobiliser toutes les compétences travaillées dans le cadre d’un stage, d’une expérience antérieure ou de la formation | Mobiliser uniquement les compétences vues en stage
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Rester simple et honnête avec le jury | Essayer d’en mettre « plein la vue » au jury |
Recevoir des conseils du jury | Donner des conseils au jury |