Quiz
Question 1
Le jour de l’examen face au jury, est-ce que je dois présenter mon DP tout de suite au début des épreuves ?
Correction
Non, vous remettrez juste ce document au jury en amont des épreuves, mais il ne sera abordé qu’à la fin des épreuves, lors de l’entretien final, selon le souhait du jury.
Question 2
Si je ne maîtrise pas toutes compétences de mon Titre, cela n’est pas grave !
Correction
Effectivement, cela dépend de la compétence et du nombre total de compétences non maîtrisées. Exactement comme une note moyenne de 10/20 qui validerait un examen, les compétences des Titres professionnels sont généralement sanctionnées par trois possibilités : acquis, en cours d’acquisition, non acquis. Selon l’importance de la compétence dans le Titre et le nombre total de compétences acquises vs non acquises, le candidat se verra valider ou non son Titre Professionnel.
Notez qu’il est toujours possible de préciser au jury que, sur une compétence, on se sait un peu moins en capacité, mais qu’on projette de gagner en maîtrise par telle ou telle stratégie.
Question 3
Ce n’est pas très grave si je n’ai pas grand-chose à dire sur mon parcours professionnel ?
Correction
Si, cela est un peu ennuyeux car le jury est là pour valider vos compétences acquises mais aussi comprendre votre parcours professionnel ainsi que la finalité, en termes d’emploi, de vos efforts et de votre parcours. Notez qu’il y a toujours un parcours personnel : le vôtre. Il suffit de le préparer et de le mettre en lumière. Même des expériences personnelles ou bénévoles (garderie d'enfants, activités sportives, etc.) peuvent être valorisables si l'on met en face ce que l’on a acquis comme compétence.