Qu’est-ce qu’un Dossier Professionnel ?

Contexte

Vous êtes actuellement en cours de formation, dont l’objectif est de valider un Titre Professionnel délivré par le ministère de l’Emploi.

Qu'est-ce qu'un Titre Professionnel de la DREETS ?

La DREETS (Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) est un service régional de lʼÉtat, compétent dans les domaines du travail, de l'emploi, des entreprises et de la consommation. La DREETS se décline en unités territoriales qui ont en charge notamment la formation professionnelle.

Un Titre Professionnel (TP) de la DREETS est :

Une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l'emploi et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et la confirmation pour son titulaire qu'il maîtrise les compétences d'un métier.

Le Titre Professionnel est composé de plusieurs unités de compétences, ou Activités Type (AT), appelées Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

Quel est le rôle du Dossier Professionnel ?

Dans le cadre de votre parcours de formation vous devrez rédiger un dossier nommé « Dossier Professionnel ».

L’élaboration de ce dossier est une étape commune à tous les Titres Professionnels, elle est obligatoire. Ce dossier vous servira à présenter votre bonne compréhension de la pratique professionnelle, de manière claire et détaillée, et permettra au jury, lors de votre entretien final le jour de votre examen, de vérifier et de valider que vous maîtrisez l’ensemble des compétences décrites dans votre Titre Professionnel.

Chaque candidat à un Titre Professionnel doit réaliser pendant sa formation un Dossier Professionnel qui permet de décrire concrètement les Activités Types du métier envisagé.

Ce dossier est à fournir obligatoirement en amont de la session d'examen, il sera transmis au jury, le jour J de la session d'examen, afin qu’il puisse le consulter et vous questionner sur vos expériences et compétences décrites dans le dossier.

Le DP est un outil qui vous permet d'anticiper et de mieux vous préparer à l'entretien avec le jury. Vous devrez donc choisir des exemples de pratiques professionnelles qui mettent en valeur vos compétences.

Ce sont ces expériences décrites qui donneront l'occasion au jury de mieux vous connaître et de vous poser ensuite des questions lors de l'entretien.

Ce guide méthodologique vous permettra de réaliser votre Dossier Professionnel, pas à pas, en découvrant tout d’abord la définition du DP, sa structure, et la présentation d’un exemple ; puis nous verrons les attentes du jury et enfin nous aborderons de manière détaillée la partie rédactionnelle de votre dossier, de manière concrète.

Pour chaque partie vous découvrirez une Foire Aux Questions (FAQ) sous forme de Quiz, qui pourra répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Dans la dernière partie du dossier nous suivrons le cas d’Alix, un apprenant préparant un Titre Professionnel, dans la réalisation de son dossier professionnel. Vous pourrez ainsi tester vos connaissances et vérifier votre bonne compréhension de ce qui est demandé.

Bon travail à vous !

Définition et structure d’un DP

Définition

Dans le cadre de votre formation et des examens que vous allez passer pour l'obtention du Titre Professionnel, l'élaboration du Dossier Professionnel est une étape essentielle et obligatoire, qui permet de démontrer au jury que vous connaissez et maîtrisez les compétences du métier visé.

Il s'agira d'y décrire et de valoriser, par des exemples de pratique professionnelle, les compétences du métier, déclinées au sein de chaque activité-type (CCP) du Titre.

Le Dossier Professionnel (DP) est un des éléments d'évaluation du candidat par le jury et permet d'étayer l'entretien final du jury avec vous. Il sert d'appui lors de la délibération pour l'attribution de votre Titre Professionnel.

En effet, ce dossier doit être fourni obligatoirement en amont de la session d'examen afin que nous le transmettions au certificateur.

Le jour J de la session finale d'examen, le jury pourra consulter ce dossier et vous questionner sur vos expériences et compétences qui y sont décrites.

La description de votre bonne compréhension de la pratique professionnelle est récapitulée dans des fiches qui correspondent aux Activités-Types (AT) de votre Titre Professionnel (TP) et aux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

Remarque

À noter que le dossier peut prendre appui à la fois sur une expérience professionnelle vécue (sur le terrain), mais aussi sur les éléments vus en cours de formation (mises en situation, études de cas, etc.).

Fondamental

Vous devez impérativement retenir que le DP :

  • Est obligatoire.

  • Est propre à chaque candidat.

  • Doit être réalisé tout au long de votre formation.

  • Décrit vos expériences professionnelles (travail, bénévolat ou formation) qui sont récapitulées dans des fiches correspondant aux activités types du titre et aux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

  • Peut comporter des pièces complémentaires en fiches annexes (réalisations, photos, etc.) permettant de démontrer les compétences acquises.

  • Comporte une attestation sur l'honneur signée pour attester des réalisations présentées.

Complément

Enfin, notez que c'est un document qui vous appartient et que vous pourrez conserver, par exemple, en vue d'un entretien avec un futur employeur.

Toute l’équipe de formation va vous accompagner, avec les formateurs experts, à la réalisation de votre dossier pour vous aider à y démontrer votre connaissance du métier.

Pour cela, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, est précieuse pour justifier d'une projection réelle dans le métier et la pratique.

Si vous n’avez pas (eu) la possibilité de réaliser une expérience professionnelle directement liée au secteur, le service pédagogique vous aidera, pendant la formation et grâce au suivi, à connaître les compétences attendues au plus près de la réalité du métier et à vous exercer « en situation ».

Caractéristiques du DP

Le Dossier Professionnel (DP) vise à décrire concrètement les Activités Types (AT) d’un Titre Professionnel, de ce fait il vous permet d'expliciter vos compétences acquises lors de situations professionnelles (stage, expérience en entreprise) ou en cours de formation.

Un modèle de DP est à votre disposition dans l'espace « Évaluations » de votre plateforme. Pour chaque bloc de compétences (Activité Type), vous présenterez :

  • L’intitulé exact de l’activité-type de votre Titre,

  • Le titre de l’exemple,

  • La description des tâches ou opérations effectuées,

  • Les moyens utilisés,

  • La ou les personnes avec qui vous avez travaillé (équipe, responsable hiérarchique, prestataires, etc.),

  • Le contexte (nom et adresse de l'entreprise dans laquelle vous avez réalisé un stage et les dates associées),

  • Les Titres, diplômes, Certificats de Compétences Professionnelles et formations obtenus lors de votre parcours,

  • Une déclaration sur l'honneur,

  • Si besoin : tout document complémentaire illustrant la pratique professionnelle (en annexe).

Conseil

Le DP est un outil qui vous permet d'anticiper et de mieux vous préparer à l'entretien final avec le jury. Choisissez des exemples qui mettent en valeur vos compétences professionnelles !

Ce sont ces expériences décrites qui donneront l'occasion au jury de mieux vous connaître et de vous poser ensuite des questions plus spécifiques lors de l'entretien.

Nous vous conseillons de rédiger de manière consciencieuse votre DP afin de faciliter votre prise de parole. En effet, ce travail d'écriture vous permettra de vérifier que vous avez bien compris les activités types du métier visé.

Remarque

Attention, ne « mentez » pas ou ne « brodez » pas vos expériences dans ce dossier : en cas de fraude, l'État peut annuler les résultats de votre examen et vous ne pourrez pas obtenir votre Titre. N’oubliez pas que vous signez, dans ce dossier, une déclaration sur l’honneur attestant de la véracité de vos écrits.

Lors de l'examen final, le jury peut utiliser votre DP comme support d'entretien à l'oral et comme base lors de la délibération pour l'attribution du Titre (en cas de réussite totale) ou de Certificats de Compétences Professionnelles (en cas de réussite partielle).

FondamentalStructure du DP, les différentes parties

Le DP est structuré selon une trame officielle validée par le Ministère de l'Emploi, sur laquelle vous devez présenter, décliner et mettre en valeur votre pratique professionnelle, et, de fait, votre bonne compréhension du métier visé, des compétences qu'il faut mobiliser.

Composition du DP

Une page de garde

Une page de présentation du dossier

Cette page de présentation du dossier ne peut pas être supprimée.

Elle comporte des informations générales sur les éléments validés par le jury et la composition du DP.

Un sommaire

Vous indiquerez dans le sommaire les intitulés (titres) de vos exemples ainsi que les numéros de pages correspondants.

Les exemples de pratique professionnelle

Chaque exemple vient illustrer une compétence d'une activité-type (CCP) du Titre Professionnel. Vous pouvez présenter jusqu'à 3 exemples par activité type.

Vous allez ici vous appuyer sur les compétences et activités que vous avez acquises/réalisées :

  • En entreprise (ou tout autre organisme),

  • Dans le cadre de votre formation (par le biais de toutes les activités vous plaçant en situation professionnelle : mises en situation, étude de cas pratiques, jeux de rôles, productions professionnelles.

ConseilImportant

Utilisez-le « je » dans votre narration, car il s’agit bien ici de votre expérience / connaissance du métier.

Méthode

Chaque exemple doit être structuré selon les 5 items du DP vierge et doit être présenté sur 3 pages maximum.

Ces exemples sont présentés en déclinant cinq items :

  1. Description des tâches et opérations réalisées, en précisant les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées : donnez le contexte de la situation choisie et la compétence mobilisée en déclinant votre mode d'organisation, ses étapes, procédures, etc.

  2. Moyens utilisés.

  3. Avec qui vous avez travaillé.

  4. Contexte.

  5. Informations complémentaires.

Remarque

L’ensemble de vos trois exemples doit être représentatif de l’ensemble des compétences de l’Activité-type. De ce fait, s’il y a plus de trois compétences par activité-type dans votre titre, vous êtes autorisé à grouper deux ou trois compétences, de manière cohérente.

Vous trouverez dans ce cours un exemple de pratique professionnelle rédigé.

Remarque

Si vous n'avez pas réalisé d'expérience en entreprise (passée ou en cours) dans le secteur du métier visé, vous pouvez indiquer dans la partie CONTEXTE le nom de votre organisme de formation en évoquant les simulations et mises en situation professionnelles que vous avez réalisées au cours de votre parcours.

ComplémentTitres, diplômes, CQP attestations de formation (facultatif)

Vous pouvez ici indiquer les diplômes, certificats ou attestations de formations que vous avez obtenus et que vous souhaitez porter à la connaissance du jury. N’oubliez aucun Titre, Diplôme ou attestation de formation, même courte, qui pourrait valoriser votre expérience.

Déclaration sur l'honneur

Vous devez compléter et signer cette déclaration, qui atteste de la véracité et de l'exactitude des informations que vous transmettez.

Vous indiquerez, successivement dans les zones dédiées :

  • Votre nom et vos prénoms

  • Le lieu de signature du dossier

  • La date

  • Votre signature

ComplémentDocuments illustrant la pratique professionnelle (facultatif)

Vous pouvez ici ajouter les éléments ou documents qui viennent étayer, appuyer chaque exemple présenté :

  • Photos des réalisations ou du milieu d'exercice

  • Copies de documents produits (2 maximum par Activité Type)

Remarque

Ne joignez pas votre CV, rapport de stage ou documents internes de l'entreprise. Seuls des compléments sur vos productions et réalisations de tâches sont possibles.

Annexes (si le référentiel du Titre Professionnel visé le prévoit)

Selon le Titre Professionnel visé, une ou plusieurs annexes doivent être produites et jointes au DP, selon le référentiel. Consultez le guide de formation de votre Titre Professionnel pour savoir si vous devez en fournir.

Complément

Sur le site officiel https://www.dossierprofessionnel.fr/ vous retrouverez de nombreuses informations pour vous guider dans votre rédaction de DP.

Suivi du DP

Pour le suivi du DP, un espace de dépôt a été créé sur votre plateforme afin de faciliter vos échanges avec le(s) correcteur(s). Ces échanges ne feront pas l'objet de notation mais de conseils. Notez qu’il est conseillé de commencer par envoyer, lors du premier dépôt, un premier exemple rédigé, afin de valider votre méthodologie pour la suite du dossier.

Vous trouverez ainsi trois espaces sur la plateforme de formation :

  • Premier dépôt du DP

  • Second dépôt du DP

  • Dépôt final du DP

Fondamental

Veillez à bien tenir compte des retours de votre production avant de continuer la rédaction de votre DP, à chaque étape.

Présentation d’un exemple de DP réussi

FondamentalCaractéristiques d’un DP réussi

Les caractéristiques d’un DP réussi résident :

  • Dans le bon choix des exemples en lien direct avec la compétence à décrire

  • Dans sa clarté rédactionnelle

  • Dans une mise en page claire