Essentiel

Les innovations digitales qui touchent le process de recrutement sont donc massives, notamment dans ses étapes de sourcing, de sélection et d'onboarding.

Les enjeux aujourd'hui des entreprises en matière d'e-recrutement peuvent être résumés ainsi :

  1. Assurer une présence forte sur les réseaux sociaux, dans un souci de gestion de sa marque employeur,

  2. Être en mesure de proposer des expériences marquantes, voire inédites à leurs candidats,

  3. Optimiser le digital quand il permet de réduire les coûts, les distances et les délais,

  4. Veiller à conserver la dimension humaine, ce qui correspond à une demande forte des candidats, y compris les plus jeunes,

  5. Garder en tête que le digital ne peut pas tout faire ni évaluer toutes les compétences.

N'oublions pas d'ailleurs que derrière l'euphorie des innovations de ces dernières années, les chiffres sont cruels : 85 % des startups RH disparaissent après 18 mois d'existence, selon CB Insights. Les élus qui parviennent à s'implanter durablement en proposant des solutions qui satisfont aussi bien les recruteurs que les candidats sont donc bien peu nombreux.