Quiz
Question 1
Un produit touristique est une offre composée de plusieurs éléments, créée et commercialisée uniquement par un Tour-Opérateur ou une agence de voyages.
Le produit touristique peut être proposé non pas uniquement par une agence de voyages ou un TO, mais également par un individu, un Office de Tourisme ou un organisme local de tourisme.
Question 2
La vue qu'offre une chambre d'hôtel est une composante intangible du produit touristique.
Une chambre d'hôtel comme produit touristique est composée d'éléments tangibles, comme sa taille par exemple, mais également d'éléments intangibles, dont la vue fait partie.
Question 3
Une chaîne hôtelière possède des hôtels sur les 5 continents. L'accueil que les clients reçoivent dans un hôtel de cette chaîne situé à Pékin est très différent de celui reçu dans un hôtel à Moscou. L'hôtel a tout intérêt à garder cette hétérogénéité, car elle reflète les particularités de chaque destination et participe à l'expérience de dépaysement pour le client.
Le client qui réserve une chambre dans 2 hôtels différents de la même chaîne s'attend à avoir la même qualité d'accueil et de service. La chaîne devrait mettre en place une charte d'accueil et une formation pour ses collaborateurs afin de garantir aux clients une certaine homogénéité.
Question 4
Une visite autoguidée d'une exposition de peinture est un exemple de l'implication du client dans la servuction.
Lors de la visite autoguidée, le client est impliqué dans la production du service touristique. La visite ne peut pas avoir lieu sans la participation du client.
Question 5
L'implication du client dans le processus de la production du service touristique est profitable à l'entreprise touristique, car elle a besoin de moins de logistique et de personnel, mais n'est pas profitable au client, car cela lui fait perdre du temps. Par exemple, lors du choix d'un siège pour un vol ou lors de l'édition par le client de ses cartes d'embarquement.
Cette implication du client est profitable aux 2 parties : à l'entreprise touristique et au client. Quand le client procède lui-même à son enregistrement en ligne et choisit son siège, il gagne en liberté, car il peut se connecter quand il le souhaite et choisir exactement le siège qu'il veut.
Question 6
La servuction, processus de production d'un service, est un terme qui a été créé spécialement pour le domaine touristique.
Le terme servuction, « service » + « production » désigne d'une manière générale la création du service. La servuction est à la prestation d'un service ce que la production est à la fabrication d'un produit. Ce terme est applicable à de nombreux domaines.
Question 7
Le back-office de l'entreprise touristique joue un rôle décisif dans le processus de création du service.
Le rôle du back-office dans la servuction est très important : les réservations de prestations et la gestion interne de l'entreprise touristique vont être assurées par le back-office.