Quiz
Question 1
Le positionnement en communication est :
Correction
Les valeurs sont contenues dans l'identité de l'annonceur, dans son positionnement. Si les valeurs peuvent transparaître dans les attributs du positionnement, celui-ci cherche avant tout à créer une image. Celle-ci englobe la valeur de l'annonceur. L'annonceur s'engage auprès de ses cibles, c'est ce que l'on appelle la promesse. La promesse peut être manifeste dans le positionnement. Mais le positionnement sert à créer une image à l'intérieur de laquelle la promesse est contenue.
Question 2
Le positionnement marketing diffère du positionnement en communication pour la raison suivante :
Correction
La communication cherche à construire l'image de l'annonceur, le positionnement marketing s'appuie sur le produit, donc le plan de marchéage (marketing mix). En marketing, comme en communication, on cherche à identifier la demande (ou les cibles) de la façon la plus fine possible. On observe différentes catégories de publics : c'est la segmentation.
Question 3
Le triangle d'or du positionnement doit être :
Correction
Le triangle d'or du positionnement doit être attractif, crédible, différent.
Question 4
Pour analyser ou définir un positionnement, devez-vous impliquer l'annonceur dans une réflexion de fond ?
Correction
Il est indispensable de comprendre la plateforme de marque. L'annonceur est associé à l'investigation des différents paramètres. Afin de faciliter l'expression, vous pouvez utiliser des techniques comme le brain storming ou la carte heuristique.