Quiz
Question 1
La définition d'un positionnement doit être pérenne, mais les attributs du positionnement, ses signes visibles, doivent :
Correction
Un positionnement doit rester stable pour que les cibles puissent mémoriser les attributs et les identifier immédiatement. Mais parfois l'annonceur doit modifier ou changer son positionnement : mauvaise image ou changement de stratégie marketing. Si les cibles sont volatiles il faut, au contraire, imprimer sa marque dans leur esprit. Cela ne peut se faire qu'avec la répétition dans le temps.
Question 2
Le logo de l'enseigne Carrefour est immédiatement identifiable, nous l'avons tous mémorisé, grâce à lui nous savons qui est l'émetteur du message. La signature de 2015 vous semble-t-elle :
Correction
« J'optimisme » est un barbarisme qui n'est ni humoristique ni percutant. Les détournements de la langue française peuvent être dangereux ! Cette campagne de Carrefour a fait un badbuzz. Les utilisateurs de Twitter se sont interrogés : est-ce une erreur typographique ? Le distributeur a-t-il fait l'association des termes « j'optimise » et « optimisme ». La signature n'est pas immédiatement compréhensible et elle n'est pas séduisante !
Question 3
En 2017, la SNCF lance le TGV « Inoui ». Il s'agit de proposer une nouvelle offre, un train haut de gamme, doté de wifi, de services à bord tels qu'un restaurant, des divertissements, et des rames rénovées. « Inoui » est l'offre premium qui se distingue du TGV low cost « Ouigo ». Selon vous, le nom de « Inoui » :
Correction
Le TGV est entré dans la vie des Français voilà une quarantaine d'années. Le lancement de « Inoui » a provoqué un déferlement de protestations et de moqueries, dénonçant un concept incompréhensible, confus. Les usagers de la SNCF sont perdus parmi les différentes offres et surtout les différentes tarifications. La SNCF pratique le « Yield management » : la tarification flexible en fonction du taux de remplissage. Les usagers réclament la simplification et la lisibilité dans les offres SNCF. Les communicants ne les ont pas entendus !
Question 5
Un positionnement doit être « séduisant » pour les cibles de l'annonceur. Cette forme de séduction est lisible :
Correction
Les 3 réponses sont justes. Exemple « Le contrat de confiance » (Darty) pour la 1ère, « La meilleure qualité au meilleur prix » (Aldi) pour la 2ème.
Exemple de Xahamar pour la 3ème , une association pour la préservation des tortues marines.