Essentiel

L'objectif est le résultat déterminé d'une action, le but que l'on souhaite atteindre. Le plan de communication vient s'insérer dans le plan stratégique de l'entreprise. Et les objectifs de communication découlent donc des objectifs stratégiques. La méthode SMART permet de vérifier la faisabilité d'un objectif.

Dans le domaine de la communication et du marketing, la cible désigne le public qu'une campagne publicitaire, une enquête de marché, etc. cherchent à atteindre ou à identifier. Les cibles se singularisent selon différentes typologies : audience, interlocuteur, public et parties prenantes. Certains types de communication sont spécifiquement adaptées à des cibles. Le choix de la cible permettra ensuite d'identifier les moyens pour l'atteindre.

Le message clé est le garant de la cohérence du plan et des directions choisies. Il fait également le lien entre émetteur et récepteur : entre l'organisation et ses cibles. Le message clé doit être clair, court, cohérent, et marquant pour laisser une empreinte chez les cibles. Le message clé peut être repris avec des variations : on parlera alors de messages secondaires.