Objectif

Contexte

Dans ce cours, nous allons voir ensemble l'ensemble des éléments qui composent le plan de communication.

D'abord, nous allons définir la notion d'objectif, puis étudier ses caractéristiques.

Ensuite, nous allons nous intéresser à la notion de cible et à ses différentes typologies.

Enfin, nous allons aborder le message clé et ses méthodes d'élaboration.

Les objectifs de ce cours sont de distinguer les ingrédients du plan de communication, leurs liens et leurs caractéristiques.

Qu'est-ce qu'un objectif ?

Le mot « objectif » est polysémique : il a plusieurs définitions. Parmi toutes celles proposées par le dictionnaire Larousse , retenons les suivantes :

  • But, cible que quelque chose doit atteindre : les fusées ont atteint leur objectif.

  • But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe : définir l'objectif d'une politique commerciale.

Le dictionnaire CNRTL généralise :

But déterminé d'une action. Objectif ambitieux, essentiel ; assigner des objectifs.

L'objectif est toujours associé à un but, une cible, une action.

Objectif stratégique ou super objectif

Le plan de communication vient s'insérer dans le plan stratégique de l'entreprise.

Des objectifs d'entreprise, dits « objectifs stratégiques », seront d'abord définis selon trois grandes approches :

  • Approche économiste : maximiser les profits,

  • Approche gestionnaire : maximiser les profits et la taille de l'entreprise,

  • Approche sociétale : répondre aux attentes de la société.

Ces objectifs stratégiques, ou super objectifs, doivent être clairement établis, c'est-à-dire de façon brève et précise.

Objectif de communication ou sous-objectif

L'objectif de communication est un levier parmi d'autres (comme les objectifs marketing et concernant les ressources humaines par exemple) pour accompagner l'atteinte des objectifs stratégiques de l'organisation. L'objectif de communication est donc un sous-objectif ou objectif secondaire. Ces objectifs de communication sont de trois types :

  • Objectif cognitif : faire connaître

    • Prise de conscience

    • Intérêt

    • Notoriété

    • Connaissance

    • Compréhension

  • Objectif affectif : faire aimer

    • Intérêt

    • Appréciation

    • Confiance

    • Conviction

    • Désir

  • Objectif conatif : faire agir

    • Action

    • Évaluation

    • Achat

    • Essai

    • Adoption

À ces trois types, certains communicants ajoutent un quatrième type d'objectif :

  • Objectif acceptatif : faire accepter

    • Adhésion au message

ExempleFacebook

Si vous faites des publications sur Facebook pour un restaurant végétarien, vous pouvez par exemple publier les messages suivants :

  • Informer votre audience (objectif cognitif) :

    • « Aujourd'hui, découvrez notre menu 100 % végétarien ! »

  • Demander une approbation (objectif acceptatif) :

    • « Seriez-vous d'accord pour remplacer la crème fraîche par de la crème de soja dans vos recettes ? »

  • Susciter des « likes » (objectif affectif) :

    • « La star du jour : la mousse au chocolat végétale ! »

  • Susciter des partages (objectif conatif) :

    • « Les lentilles roses sont les meilleures amies du curry, etc. Toi aussi tague ta #BFF[1] ! »

La méthode SMART

Pour définir vos objectifs, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Cette méthode permet de considérer votre objectif en fonction de différents critères. Votre objectif est-il :

  • Spécifique et Simple ?

  • Mesurable ?

  • Ambitieux et Accepté ?

  • Réaliste ?

  • Temporellement défini ?

Si vous répondez oui à l'ensemble des points, alors votre objectif est SMART et vous pouvez passer à l'étape suivante. Sinon, reprenez votre objectif et travaillez-le jusqu'à ce qu'il soit SMART !