Vous êtes DRH dans un établissement de santé. Votre établissement propose une offre de soins complète de médecine et de chirurgie. Il compte 650 salariés dont près de 450 paramédicaux.

Question

Au cours d’une réunion ordinaire du Comité social et économique, une élue vous remonte une information du terrain en indiquant que le service, dans lequel elle exerce des fonctions d’infirmière diplômée d’état, est en tension. Après de longs échanges avec l’institution, vous comprenez que nombre de paramédicaux, nouvellement arrivés et exerçant sur le même service, nécessitent que d’autres reprennent leurs actes de soin ce qui entraine surcharge, fatigue et risque pour la prise en charge des malades. Quels besoins pouvez-vous anticiper et que feriez-vous en premier lieu ?

Solution

À l’écoute des représentants, il semble qu’il faille anticiper au moins deux besoins qui sont liés. Le premier est celui d’un accompagnement des paramédicaux nouvellement embauchés. Ce défaut de correcte intégration doit également interroger la capacité du manager à identifier et alerter sur ce besoin. Aussi, il parait opportun d’échanger avec le manager sur sa perception de la situation. Il est important de confirmer ou pas l’information et manager sa capacité de proactivité.

Question

Si l’information devait être confirmée, que feriez-vous ? Proposez deux pistes de solution. La première doit permettre de diminuer les tensions à court et moyen terme et la seconde doit favoriser l’anticipation et la proactivité au sein de votre encadrement.

Solution

La première des pistes de solution doit être l’apport de formation rapide auprès des collaborateurs en besoin. En effet, il faut rapidement faire descendre la tension sur le service en soulageant les équipes de cette contrainte. Une option à garder en tête en complément et la possibilité de rompre les périodes d’essai nécessaires le cas échéant. La seconde piste de solution est la mobilisation et l’engagement des chefs d’équipe à l’anticipation des besoins de leurs collaborateurs. Il faudra s’assurer que l’environnement soit favorable à cette expression et inciter, si besoin, les managers a plus d’autonomie et de responsabilisation.

Question

Vous êtes en lien avec une agence d’intérim et, en partenariat avec le Directeur des achats, vous négociez la grille tarifaire pour l’année N+1. L’échange est un peu tendu et l’agence vous fait état de son mécontentement tenant des retards récurrents au paiement des factures de prestation de mise à disposition de personnel. Au-delà, de ne pas souhaiter développer votre partenariat, elle menace de ne plus servir vos demandes de remplacement. Comment qualifieriez-vous le besoin que vous pourriez identifier et quelle solution préconisez-vous ? À qui pensez-vous confier le pilotage de la mesure ?

Solution

Le besoin répond à une mission d’ordre stratégique qui est la continuité de la prise en charge des soins. En effet, à défaut de solution de remplacement, le risque porte au mieux sur une diminution de l’activité et au pire sur un risque sur la prise en charge. Une solution serait l’engagement d’une réponse rapide à la difficulté mentionnée par votre fournisseur (satisfaction partie externe) afin de poursuivre une négociation saine et positive pour tous. En votre qualité d’intermédiaire, vous décidez de piloter la résolution du dysfonctionnement. Pour ce faire, vous échanger avec la Direction financière afin d’analyser le processus et y apporter les solutions nécessaires. Votre objectif est l’amélioration du processus de comptabilité, la satisfaction de votre fournisseur afin de vous rassurer sur la qualité de votre prise en charge et les éventuelles économies d’échelles à réaliser sur le futur contrat cadre.