Quiz
Question 1
Les outils que l'on déploie dans le cadre de la commercialisation d'un service sont différents de ceux que l'on déploie dans le cadre de la commercialisation d'un produit.
Correction
Mis à part pour le placement de produit, qui est plus délicat à mettre en place pour un service que pour un produit, les outils que l'on déploie dans le cadre de la commercialisation d'un service sont identiques à ceux que l'on déploie dans le cadre d'un produit. Une attention particulière sera portée au bouche-à-oreille.
Question 2
La vente individuelle est réservée à des services rares.
Correction
La vente individuelle est utilisée pour la majorité des services : dans le secteur de la banque, des assurances, de l'hôtellerie et du tourisme avec les agences de voyages, etc.
Question 3
L'un des prérequis à une opération de mailing est de bénéficier d'une base de données propre et récente.
Correction
Pour obtenir un taux de réponse satisfaisant à une opération de mailing il est important d'utiliser une base de données qui a été nettoyée, qui est correctement configurée et qui contient des don-nées, notamment des coordonnées emails récentes.
Question 4
Les opérations de marketing direct ont parfois une mauvaise image auprès des consommateurs.
Correction
Les consommateurs n'apprécient pas d'être contactés par des enseignes auxquelles elles n'ont pas communiqué leurs coordonnées. C'est d'ailleurs l'objectif du règlement européen RGPD.
Question 5
Le Directeur Marketing peut utiliser une combinaison d'outils pour commercialiser un service.
Correction
Le Directeur Marketing peut effectivement utiliser plusieurs outils pour commercialiser une offre de service.