Découverte du marketing des sens

Critères à prendre en compte

Le choix des facteurs d’ambiance

Comme tout type de marketing, le marketing sensoriel nécessite de faire une analyse pour obtenir les effets souhaités sur le consommateur.

Il sera notamment question de :

Cibler et connaitre la clientèle : pour créer une ambiance qui corresponde aux clients, il faut savoir ce qu’aime le client idéal du point de vente.

Exemple

Dans les enseignes Nature et Découvertes, la clientèle est attirée par la nature, recherche le bien-être, d’où l’utilisation de mobilier en bois, de sons de la nature, de diffusion d’huiles essentielles.

Créer une identité visuelle : tous les facteurs d’ambiance doivent être cohérents pour créer une identité visuelle permanente reconnaissable.

Exemple

Pour reprendre l’exemple de Nature et Découvertes, il serait tout à fait incohérent de diffuser de la musique pop dans les points de vente, ou de peindre les murs en rouge, couleur qui n’évoque pas la nature dans l’esprit des clients.

Soigner la sensorialité de l’extérieur du point de vente : le marketing sensoriel commence dès l’extérieur du magasin : l’emplacement du magasin, la vitrine, l’enseigne, la façade

Exemple

Les enseignes de luxe ont pour habitude de se trouver dans les quartiers/rues les plus chics des villes, l’emplacement n’est pas un hasard.

L’importance du parcours client

Dans la création d’une ambiance, chaque espace du point de vente joue un rôle distinct pour le client. En suivant le parcours classique d’un client, voici ce qu’on peut dire :

  • Vitrine : la vitrine permet d’optimiser la visibilité du point de vente et d’intercepter le consommateur.

  • Entrée : l’entrée du point de vente doit impacter l’esprit du consommateur, le connecter à l’identité du point de vente.

  • Rayons, PLV (Publicité sur Lieu de Vente), TG (Tête de Gondole) : L’intérieur du magasin doit permettre d’orienter le client vers le produit (qu’il cherche ou s’il n’y a pas de besoin particulier, sur le produit que l’enseigne aimerait lui vendre), de le convaincre et déclencher l’achat.

À l’extérieur du point de vente

L’enseigne

L’enseigne est généralement le premier contact, visuel, entre le point de vente et le client.

Elle doit être :

  • Visible de jour et de nuit, de loin et de près,

  • Originale

ExempleEnseigne à la perpendiculaire du fronton

La façade

Souvent oubliée, la façade joue pourtant un rôle dans la création de l’ambiance du point de vente. On entend par façade la devanture du magasin. Elle peut déjà être un avant-goût de l’ambiance à l’intérieur du magasin en reprenant les mêmes couleurs et/ou les mêmes matériaux par exemple.

La vitrine

Elle permet d’offrir un premier aperçu d’une sélection d’articles de l’assortiment.

Elle peut être :

  • Ouverte, c’est-à-dire ne pas avoir de fond de séparation et donner un aperçu de l’intérieur du magasin.

  • Fermée, c’est-à-dire avoir un fond de séparation et donner un côté plus intimiste.

ExempleVitrine ouverte

ExempleVitrine fermée

À l’intérieur du point de vente

Le mobilier

Le mobilier joue un rôle important dans l’ambiance d’un magasin, puisqu’il occupe une place visuelle souvent prépondérante.

Nous pouvons citer : les rayonnages, les îlots, les têtes de gondole, les mobiliers froids des rayons frais, les caisses.

Bien que le mobilier joue d’abord un rôle de présentation des produits ou de bon fonctionnement du point de vente, il participe également à l’ambiance.

Exemple

Dans les Apple store, le mobilier se veut moderne (ce que véhicule la marque) et sobre (se fond dans la masse pour ne mettre en valeur que les produits).

Les magasins alimentaires Bio choisissent souvent du mobilier aux tons et matériaux naturels comme le bois.

Les couleurs

Les couleurs froides (dérivées du vert, bleu, blanc) ont un effet apaisant, ce qui incite les clients à flâner dans les rayons. À l’inverse, les couleurs aux tons plus chauds (dérivées de l’orange, jaune, rouge) sont reconnues pour stimuler les ventes en attirant l’œil du client.

L’éclairage

Souvent oublié, l’éclairage joue pourtant un rôle majeur dans l’ambiance d’un lieu. L’éclairage global d’abord, pouvant apporter un effet cosy avec une lumière douce ou tamisée, un effet dynamique avec une musique plus marquée. Il est également possible de jouer avec la lumière de manière ponctuelle, pour mettre en valeur un produit (avec des spots par exemple), une tête de gondole, etc.

La température

Elle est invisible et pourtant cruciale, la température qui règne dans un point de vente est déterminante, notamment sur la durée du parcours de vos clients en magasin. Qui ne s’est jamais pressé aux rayons frais des hypermarchés, tant la température qui y règne ne donne pas envie de s’attarder ? Qui entre dans un magasin non climatisé en pleine canicule ? Avoir chaud ou froid est déterminant dans l’expérience client notamment sur la durée de sa visite.

La sonorisation

Quand on pense sonorisation, on pense musique, mais ce n’est pas le seul point dont il faut tenir compte. Le bruit, divers et varié, en point de vente, joue également sur l’expérience client.

Quels sont les bruits entendus en magasin ?

  • La musique : diffuser de la musique en magasin ne date pas d’hier. De nombreuses expériences ont été faites à ce sujet pour identifier son effet sur le consommateur. Voici quelques exemples d’utilisation de la musique :

    • Détendre : certains lieux se prêtent à la détente (magasins de meubles et décoration par exemple) ou nécessitent d’inciter à la détente (au niveau des caisses où l’attente est toujours perçue négativement par les clients).

    • Ambiancer : qui n’a jamais eu droit à Mariah Carey et son « All I want for christmas » durant ses courses de Noël ? La musique permet aussi de créer une ambiance en rapport avec la saisonnalité et de favoriser les ventes des produits associés.

    • « Parler » à la clientèle : dans des boutiques spécifiques, la musique diffusée dépendra entièrement du client cible de celles-ci. Par exemple, une boutique de jeux vidéo ne choisira probablement pas de diffuser du Mozart !

  • La voix : hors musique, vous avez également les voix qui font partie de l’ambiance sonore, comme les voix d’animateurs présents pour attirer les clients vers leurs produits et leur faire découvrir des nouveautés, les appels micro pour diffuser des informations à la clientèle.

Remarque

Musique et voix peuvent vite entrer en concurrence et créer un brouhaha désagréable pour les clients. Plus la clientèle en magasin est importante, plus le niveau sonore de base est élevé, mieux vaut être raisonnable sur la diffusion d’autres sons, au risque de faire fuir les clients ! Certains points de vente adoptent parfois une ambiance sans musique (comme les magasins Aldi, qui estiment que leurs clients viennent pour les prix, pas pour la musique !).

Les odeurs

Qu’elles soient recherchées ou non, les odeurs font intégralement partie de l’ambiance d’un magasin. Elles peuvent notamment être redoutables pour inciter à l’achat, surtout pour l’alimentation ! L’odeur du café, du pain chaud, de frites, de fleurs fraiches, sont de véritables aides à la vente. Il est même de plus en plus question de créer des parfums marketing, spécifiques à la diffusion en magasin !