Marketing sensoriel : généralités

Contexte

Peut-être pensez-vous que l’aménagement d’un point de vente ne se fait qu’en fonction d’un budget et de critères d’esthétisme ? Détrompez-vous. Derrière l’idée d’aménager un point de vente se cachent également des notions de marketing. De plus en plus, Internet gagne des parts de marché sur le commerce physique. Or, les magasins ont encore leur mot à dire, et attirent leur clientèle en lui faisant vivre une vraie expérience lorsqu’elle se déplace jusque chez eux. Parmi les ressources disponibles pour donner envie au client de revenir en magasin, il y a les facteurs d’ambiance, qui charment les sens du consommateur. Quels sont-ils ? Comment les utiliser à bon escient ?

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

DéfinitionDéfinition

Comme son nom l’indique, le marketing sensoriel a pour but de séduire les clients en stimulant un ou plusieurs de leurs cinq sens. Nous pouvons ainsi parler de :

  • Marketing olfactif (odorat)

  • Marketing auditif (ouïe)

  • Marketing gustatif (goût)

  • Marketing visuel (vue)

  • Marketing tactile (toucher

Principe

Le marketing traditionnel vise à séduire le client par les qualités propres d’un produit :

  • Son visuel

  • Ses couleurs

  • Son nom

  • Sa marque

  • Son packaging

Or, le marketing sensoriel a pour but de détacher le client du produit pour lui faire vivre une expérience d’achat mémorable, séduisante et agréable.

Que sont les facteurs d’ambiance ?

Les outils du marketing sensoriel

Pour séduire la clientèle à travers le marketing sensoriel, les points de vente font appel à des outils : les facteurs d’ambiance.

Les facteurs d’ambiance regroupent tous les éléments qui permettent de donner une identité au point de vente, de créer une ambiance agréable pour le client et le personnel, et de mettre en avant les produits pour favoriser l’achat.

Exemple

Voici quelques exemples de facteurs d’ambiance :

  • Le mobilier : plutôt design, futuriste, ou proche de la nature comme le bois, etc.

  • La musique : bruits de la nature, musique jazzy, etc.

  • La lumière : pour mettre en avant certains espaces stratégiques.

  • La décoration : la couleur des murs, le matériau des sols, etc.

  • Les odeurs : bougie, encens, etc. C’est un facteur difficile à maitriser parfois, puisque directement lié aux produits vendus comme dans l’alimentaire.

Effets du marketing sensoriel

Retour à la réalité

Depuis l’explosion de la vente par Internet, les consommateurs ont de plus en plus perdu le sens de l’expérience d’achat. Or, internet ne peut pas encore jouer sur les cinq sens du consommateur pour déclencher un acte d’achat.

Mais l’humain est un être d’expérience et, pour compenser cette perte de sensorialité liée à internet, les points de vente tentent de réconforter le consommateur en lui faisant ressentir des sensations agréables, s’il se déplace en magasin.

Inciter

Évidemment, qui dit marketing dit incitation à l’achat. Le marketing sensoriel n’échappe pas à la règle.

  • La vue incite plutôt à des achats souvenirs : on voit un produit que l’on connait, on l’achète

  • L’ouïe, le toucher et l’odorat font plutôt appel à l’instinct et sont plutôt liés à l’achat d’impulsion (exemple : on trouve un pull particulièrement doux qui nous pousse à imaginer le bien-être que l’on ressentirait à le porter, ou on salive rien qu’à l’odeur d’un bon plat à emporter)

  • Le goût quant à lui, incite le renouvellement de l’achat : on a aimé, on rachète.

Préférer

Les sens sont en lien direct et étroit avec notre mémoire. La fidélité à une enseigne ou une marque est liée à nos émotions. Qui continuerait de se rendre dans un point de vente où il a vécu une expérience désagréable par le passé ? Ainsi, faire appel au marketing des sens permet de jouer sur la préférence du client pour une marque, une enseigne, un point de vente.

Attirer

Le défi des points de vente est de réussir à attirer le consommateur chez eux. En travaillant les facteurs d’ambiance, le client prend non seulement plaisir à se rendre en magasin, mais surtout à revenir, encore et encore. De plus, un consommateur qui se sent bien dans un magasin, y passera plus de temps et donc, achètera probablement plus.