Quiz
Question 1
La vitrine d’un magasin doit permettre d’avoir un aperçu de l’intérieur du point de vente.
Certains points de vente adoptent un fond de vitrine pour cacher la vue de l’intérieur du magasin, pour avoir un côté intimiste voire susciter la curiosité et faire entrer les clients.
Question 2
La signalétique en magasin (panneaux d’indication des rayons) fait partie des facteurs d’ambiance.
Tout ce que le client voit / touche / entend / sent / goûte fait partie des facteurs d’ambiance, la signalétique y compris.
Question 3
Quelle couleur favorise la détente :
Les couleurs froides favorisent la détente, le bien-être, comme le vert, le bleu, le blanc.
Question 4
Tous les points de vente diffusent de la musique.
Certaines enseignes ne diffusent pas de musique, pour diverses raisons, et notamment pour une raison économique puisque diffuser de la musique demande de payer des droits de diffusion.
Question 5
Tous les facteurs d’ambiance doivent s’adapter selon la saisonnalité et les événements calendaires (comme Noël, Pâques, etc.).
Évidemment, la majorité des facteurs d’ambiance vont s’adapter à la saison. Le meilleur exemple reste une fête comme Noël, qui s’y prête particulièrement. Cependant, on ne peut pas dire que tous les facteurs d’ambiance s’adaptent, puisqu’il y a peu de chance que le mobilier ou la peinture par exemple changent selon les événements saisonniers !