Quand commencer la diversification alimentaire ?

Contexte

Lorsqu'arrive le moment de commencer la diversification alimentaire d'un bébé, il est très difficile de s'y retrouver parmi la multitude d'informations disponibles. Beaucoup de parents peuvent être inquiets face à cette étape.

Dans ce cours, vous découvrirez les différentes clés pour commencer une introduction des aliments solides en toute tranquillité et de façon agréable. Nous verrons quand commencer, pourquoi commencer, comment introduire les différentes familles d'aliments, les textures, les allergènes ainsi que certains points de vigilance à ne pas négliger.

Fondamental

La population des enfants âgés de 0 à 3 ans présente plusieurs spécificités. En effet, les bébés naissent immatures du point de vue physique et psychique. La période de la petite enfance est une période de développement intense des fonctions neurologiques, gastro-intestinales et cognitives, ainsi que des capacités orales.

L'organisme des bébés est particulièrement sensible à l'effet de l'environnement sous toutes ses formes, en particulier de l'environnement nutritionnel. Ce point est à l'origine du concept des « 1 000 jours » de l'UNICEF, qui s'étend de la conception jusqu'aux 2 ans de l'enfant.

De la naissance aux 3 ans de l'enfant, d'importants changements alimentaires se produisent. Il y a tout d'abord la transition d'une alimentation ombilicale vers une alimentation orale avec un aliment liquide unique, le lait. Puis, vient une première phase de diversification avec l'introduction d'aliments variés et notamment solides. Enfin, une dernière transition (ou encore la deuxième phase de la diversification) consiste à passer aux aliments de la table familiale.

Quand commencer la diversification du bébé ?

La recommandation officielle de l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS) est de proposer un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois.

Dans les pays développés, la diversification alimentaire se fait généralement entre 4 et 6 mois révolus. Lorsque nous parlons de mois révolus, nous parlons de mois entiers écoulés.

FondamentalPourquoi débuter la diversification entre 4 et 6 mois ?

Avant 4 mois, le corps du bébé n'est pas encore prêt à recevoir des aliments solides. Il a encore une grande immaturité digestive, rénale et motrice. Par exemple, la déglutition volontaire n'est pas encore acquise.

Après 6 mois, les besoins nutritionnels et physiques du bébé évoluent et le lait maternel ou infantile ne suffit plus à les couvrir, même si le lait reste l'aliment principal de son alimentation.

Complément

De plus, les dernières études ont démontré qu'il existait une fenêtre de tolérance entre 4 et 6 mois. Introduire un maximum d'aliments durant cette période permettrait de réduire le risque d'allergies ou d'intolérances alimentaires.

Commencer la diversification n'est pas uniquement une affaire de besoins nutritionnels. C'est aussi une éducation à part entière, avec la découverte de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Cette éducation alimentaire est déterminante pour l'avenir de l'enfant. Le bébé va affirmer ses goûts et il est important de les respecter. Soyez attentif aux signaux que l'enfant vous envoie, ils vous indiquent quand il est prêt pour commencer la diversification.