Anatomie et physiologie de la bouche

Bouche

La bouche ou cavité buccale est le premier segment du tube digestif. Elle permet la respiration et la phonation.

Elle est tapissée à l'intérieur par une muqueuse protectrice. Elle s'ouvre par les lèvres.

Elle est limitée :

  • Latéralement par les joues.

  • En haut, par le toit de la bouche qui est formé du palais osseux et du palais mou qui mènent à l'arrière de la langue et aux amygdales (2 masses symétriques de tissu lymphatique qui font partie du système immunitaire de l'organisme).

  • En bas, par le plancher de la bouche sur lequel repose la langue.

La bouche renferme les mâchoires inférieure (la mandibule) et supérieure (le maxillaire), sur lesquelles prennent place les gencives et les dents.

Physiologiquement, la bouche fait partie du tube digestif et a pour rôle principal le conditionnement des aliments avant leur entrée dans l'estomac. Mais elle a bien d'autres fonctions, dont la moindre n'est pas l'élocution du langage articulé ou phonation.

Mandibule

Le mot « mandibule » ne s'applique qu'à la mâchoire inférieure et jamais à la supérieure. On peut donc se contenter de dire maxillaire pour le haut et mandibulaire pour le bas.

Palais

C'est un os dur au centre de l'arcade supérieure faisant partie du maxillaire supérieur et recouvert d'une muqueuse épaisse et kératinisée.

Attention, contrairement à une idée reçue, le palais n'est pas le siège du goût : c'est la langue qui donne le goût, le palais sert à écraser les aliments avec la langue et « aide » donc à en sentir le goût.

Luette

La luette est formée de muscles, de tissus membraneux et de muqueuses. Elle pend sur la partie supérieure de la cavité buccale, au niveau du palais mou. Elle mesure entre 10 et 15 millimètres de longueur et descend généralement jusqu'à la langue. De couleur rouge, elle est pourvue de nombreux capillaires sanguins.

Arcade

L'arcade est l'ensemble des dents d'un maxillaire de forme ogivale.

Gencive

C'est un tissu de recouvrement (épithélium) renforcé de kératine qui tapisse l'os alvéolaire et forme un joint autour de la dent.

Langue

La langue, organe important de la cavité buccale, sert à la déglutition, à la mastication, à la gustation et au langage. La langue est l'un des organes les plus puissants du corps humain, avec 17 muscles qui la composent.

La surface de la langue est recouverte de 3 000 capteurs. Elle permet ainsi de différencier le chaud du froid, un aliment dur d'un plus mou, l'amer de l'acide, le sucré du salé, etc. Les papilles gustatives sont capables de reconnaître les différentes saveurs, grâce à leurs formes différentes en fonction de leur localisation.

Remarque

La langue module les sons émis par les cordes vocales et joue un rôle important dans la production de la parole.

Muscles masticateurs

Ils jouent un très grand rôle dans la physiologie, et donc aussi dans la pathologie de la bouche.

Dents

Une dentition évolue de 20 dents chez l'enfant à 32 dents chez l'adulte en comptant les dents de sagesse.

Une dentition est composée d'incisives, de canines, de prémolaires et de molaires. Chaque dent a une fonction précise, ce qui explique son anatomie. Les dents servent à préparer les aliments pour la digestion en les découpant, en les broyant et en les mélangeant avec la salive.

Les dents sont également utiles pour la phonation, l'élocution, en complémentarité de la langue.

Conseil

Pour garder une bouche en bonne santé tout au long de sa vie, rien de plus facile ! Privilégiez une alimentation variée et peu sucrée, complétez avec une hygiène dentaire quotidienne (au moins 2 fois par jour) et évitez l'alcool et le tabac. C'est important parce que :

  • Les maladies bucco-dentaires (caries, gingivites, cancers) font partie des maladies chroniques les plus fréquentes dans le monde.

  • Les maladies bucco-dentaires sont étroitement liées à d'autres maladies chroniques irréversibles (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, cancers, etc.).

Salive

La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche. Elle est une précieuse alliée pour la santé de notre bouche grâce à ses multiples rôles :

  • Elle lubrifie les surfaces buccales, ce qui permet de parler avec aisance et de mâcher sans se blesser.

  • Elle facilite la digestion des aliments, grâce aux enzymes et amylases salivaires qu'elle contient. Cette première digestion est une des raisons pour lesquelles il est indispensable de mâcher suffisamment longtemps ses aliments, le travail du reste du tube digestif s'en trouve facilité.

  • Elle neutralise l'acide produit par la plaque dentaire grâce aux bicarbonates, phosphates et l'urée qui la composent, c'est le « pouvoir tampon ».

  • Elle aide à la reminéralisation de l'émail des dents, grâce aux ions qu'elle contient (calcium, phosphate et fluorures).