Anatomie et physiologie de l'œil
Définition et généralités
L'œil est un organe complexe, destiné à la réception des influx visuels. C'est donc le premier élément des voies visuelles. L'œil comprend 2 parties : le globe oculaire et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau.
Un de nos 5 sens le plus sollicité est la vue, il représente 90 % de notre sensorialité et il est un bien précieux. L'œil est l'organe principal du système visuel.
Anatomie de l'œil
L'œil est un globe d'environ 25 mm de diamètre qui pèse environ 8 grammes, il est logé au niveau de l'orbite. Il est formé d'une paroi constituée de différentes tuniques, d'un contenu composé de milieux transparents et d'annexes.
Organe de la vue, il permet à l'être humain de détecter et d'analyser la lumière, de percevoir les formes et les couleurs. Les paupières le protègent de toute agression extérieure.
L'œil capte les images vues et les transforme en signal électrique vers le nerf optique. Ce signal est ensuite « traduit » par le cerveau, au niveau du cortex visuel, qui nous renvoie une image et permet ainsi de nous situer dans notre environnement.
Cet organe complexe est constitué principalement de :
La cornée,
La pupille,
L'iris,
L'humeur aqueuse,
Le corps vitré,
Le cristallin,
La rétine,
Le nerf optique.
La cornée est un tissu transparent, non vascularisé, très innervé, qui transmet la lumière au cristallin et à la rétine. Elle est nourrie en permanence par les larmes et l'humeur aqueuse.
La pupille joue un rôle primordial pour la vision. Elle est une ouverture centrale au travers de laquelle s'effectue le trajet des rayons lumineux à destination de la rétine. Elle est située entre le cristallin et la cornée.
L'iris est le disque pigmenté à l'origine de la couleur des yeux. Il est percé d'un orifice de diamètre variable appelé « pupille ». L'iris joue le rôle de diaphragme dans l'œil en régulant la quantité de lumière destinée à atteindre la rétine. La contraction ou la dilatation de l'iris est un réflexe physiologique d'adaptation à la lumière.
Si la lumière est forte, la pupille est petite (myosis).
Si la lumière est faible, la pupille devient grande afin de capter un maximum de lumière (mydriase).
L'humeur aqueuse est un liquide transparent qui apporte les nutriments destinés à la cornée et au cristallin. Elle a pour rôle de maintenir la pression intraoculaire et la forme du globe oculaire.
L'humeur vitrée correspond au gel qui se situe entre le cristallin et la rétine située sur la face postérieure de l'œil. Aussi appelée « corps vitré », l'humeur vitrée remplit l'intérieur de l'œil et en assure son volume.
Le corps vitré, aussi appelé « humeur vitrée », est un gel transparent, visqueux, composé principalement d'eau, d'acide hyaluronique, de collagène et quelques cellules. Ce liquide gélatineux remplit le globe oculaire et représente 90 % du volume de l'œil.
Le cristallin est la lentille de l'œil. Son élasticité lui permet de focaliser la lumière sur la rétine en modifiant ses courbures lors de l'accommodation.
La rétine est une paroi interne, sensible à la lumière, située à l'arrière de l'œil. 10 couches de cellules différentes travaillent ensemble dans la rétine pour détecter la lumière et la transformer en impulsions électriques. Elle est vascularisée par l'artère et la veine centrales de la rétine.
Le nerf optique transporte les signaux nerveux au cerveau où l'information visuelle est interprétée. Une lésion sur un nerf optique ou sur son parcours jusqu'au cerveau entraîne une perte de la vision.
Complément :
Pour que l'œil soit fonctionnel, il est accompagné :
Des muscles oculomoteurs,
Du système lacrymal.
Muscles oculomoteurs
Au sein de la cavité osseuse de l'orbite, le globe oculaire est maintenu et mis en mouvements par les muscles oculomoteurs :
4 muscles droits,
2 muscles obliques.
Système lacrymal
L'appareil lacrymal, ou système lacrymal, est un ensemble d'organes constitué des glandes lacrymales qui sécrètent les larmes et le liquide lacrymal, et d'un système de drainage qui excrète ces fluides, les voies lacrymales.
Les larmes protègent la cornée en lui apportant les éléments indispensables à sa nutrition et à l'élimination des corps étrangers. Par lubrification, elles l'empêchent de s'ulcérer. Le clignement des paupières, qui étale le film lacrymal sur l'œil, entretient aussi la lubrification des conjonctives.
Les larmes sont produites par la glande lacrymale située sous la paupière supérieure. Les larmes sont ensuite évacuées par le canalicule lacrymal, puis par le conduit lacrymo-nasal et terminent leur trajet dans la cavité nasale.
Les larmes sont composées à 98 % d'eau, ainsi que de différentes substances (électrolytes, glucose, urée, protéines, etc.).