QCU/QCM
Question 1
Selon vous, dans la liste suivante, quelles activités peuvent relever des « loisirs touristiques » ?
La pratique d'un sport à l'année n'est pas considérée comme un loisir touristique, car elle n'est pas liée à la découverte d'un territoire. Dans ce cas, il s'agit d'une pratique sportive régulière.
Question 2
Réserver une activité de loisirs pour faire plaisir à une personne de son entourage, cela relève d'une motivation d'achat :
Lorsqu'on offre une prestation à quelqu'un, c'est pour lui faire plaisir. En marketing, cela s'appelle la motivation oblative.
Question 3
Pourquoi la clientèle senior peut-elle être un segment de clientèle intéressant pour un professionnel de loisirs ?
Les seniors représentent désormais ¼ de la population française et ils voyagent de plus en plus. Souvent, ils privilégient les saisons intermédiaires : cela permet de remplir les plannings des périodes plus creuses. Mais ils se déplacent aussi pendant les vacances scolaires avec leurs petits-enfants. En revanche, la clientèle n'est pas plus « facile à contenter » : elle peut être plus exigeante (en termes de confort notamment) et il faut parfois adapter les activités à leur fatigabilité.
Question 4
Les activités de sport de plein air devraient stagner dans les prochains temps.
Au contraire, les sports de plein air ont la cote : minimisant les contaminations au Covid, ils permettent aux Français d'être au contact de la nature.