Quiz
Question 1
La fiche de poste est un document obligatoire.
La loi n’impose aucune obligation de réaliser une fiche de poste. Il s’agit avant tout d’un outil de communication et de gestion RH au sein de l’entreprise.
Question 2
Le profil de poste est l’autre nom utilisé pour « fiche de poste ».
Il est important de savoir différencier ces deux termes. Le rôle de la fiche de poste est de décrire les missions telles qu’elles sont effectuées concrètement : c’est une photographie d’un poste à l’instant T.
Question 3
À qui la fiche de poste est-elle utile dans une entreprise ?
À l’arrivée d’un salarié, elle lui rappelle ses missions et son positionnement dans l’entreprise. Au cours de sa carrière, elle formalise l’évolution de ses missions.
La fiche de poste permet au manager de clarifier les missions et responsabilités de chacun, et de mener les entretiens annuels d’évaluation.
Elle est aussi une aide aux ressources humaines pour recruter les employés et gérer leur carrière (évolutions, besoins en formation, etc.).
Question 4
C’est le service des ressources humaines qui doit rédiger la fiche de poste.
Il n’y a pas de règle strictement établie. La fiche de poste peut être rédigée par le service RH ou par le supérieur hiérarchique direct, voire par le salarié lui-même. Elle est en général validée par le chef de service ou un responsable RH.
Question 5
Quels éléments ci-dessous est-il conseillé d’inclure dans la fiche de poste ?
Il est bien d’inclure l’intitulé de poste, le positionnement hiérarchique et les moyens mis à disposition. Par contre, ne listez pas toutes les tâches (la fiche risquerait alors de compter beaucoup de pages). Synthétisez et hiérarchisez les missions principales et secondaires.