Quiz
Question 1
L’organisation des postes au service réception d’un hébergement varie selon le type d’établissement.
C’est vrai, les postes varient selon la taille et le standing d’un hôtel. Un service de réception de nuit peut être prévu ou au contraire réduit au minimum. Un hôtel de grand standing comptera des concierges, bagagistes et voituriers.
Question 2
Dans les hôtels où la réception est ouverte 24 h / 24, combien de plages horaires (shifts) sont prévues pour les postes de réceptionniste ?
C’est ce qu’on appelle les « trois huit », avec la présence de 3 réceptionnistes sur une plage de 24 h : un réceptionniste du matin (7 h 00 - 15 h 45), du soir (12 h 45 - 21 h 30) et de nuit (21 h 00 - 7 h 15
Question 3
Le night auditor est un veilleur de nuit.
C’est faux. Comme le veilleur de nuit, le night auditor veille à la sécurité des clients et au calme de l’hôtel la nuit. Mais il assure aussi des missions de réception : gestion des arrivées tardives et départs très matinaux, contrôle des réservations prises dans la journée, clôture de la caisse et rapports de gestion pour le chef de réception.
Question 4
La fiche de poste « réceptionniste » regroupe les emplois de réceptionniste de jour et de nuit.
C’est faux, les missions et conditions d’exercice d’un réceptionniste de jour et de nuit sont différentes. Une fiche existe donc pour chaque poste.
Question 5
Parmi les missions ci-dessous, lesquelles le chef de réception assure-t-il ?
Toutes ces missions relèvent du chef de réception. Il encadre et coordonne l’équipe de réceptionnistes, gère les réclamations et développe la commercialisation de l’établissement.