Essentiel

La fiche de poste est la carte d’identité d’un emploi au sein d’une structure : elle décrit les informations nécessaires au bon accomplissement de sa mission.

Véritable outil de communication et de gestion RH, la fiche de poste est utile :

  • Au salarié : à son arrivée dans l’entreprise pour connaître ses missions, objectifs précis et son positionnement dans l’entreprise. Mais aussi en cours de carrière, pour valoriser l’évolution de ses missions.

  • Au manager : pour améliorer l’organisation du travail dans son service et mener les entretiens annuels d’évaluation de son équipe.

  • Aux ressources humaines : pour identifier les caractéristiques d’un poste, les compétences et qualités requises lors d’un recrutement. Souvent, le contenu de la fiche de poste est d’ailleurs repris dans l’offre d’emploi.

Aucune loi n’impose ni ne réglemente la fiche de poste, son contenu et sa forme sont donc libres. Synthétique, elle comprend en général : la description du poste et des missions, le positionnement hiérarchique, les conditions d’exercice, les compétences et qualités requises, les moyens attribués et éventuellement les possibilités d’évolution.

À la réception d’un hébergement touristique, l’organisation des postes varie selon le nombre de chambres et le standing de l’établissement. Les services ouverts 24 h / 24 ont des réceptionnistes du matin, du soir et de la nuit (aussi appelés night auditors). Chargés de l’accueil des clients, ils gèrent les réservations, facturations et encaissements.

Garant de la qualité et de la satisfaction des clients, le chef de réception encadre l’équipe de réceptionnistes et de night auditors, dont il définit le planning et coordonne le travail. Responsable du planning des réservations, il assure des missions commerciales pour développer l’activité.