Nous sommes le 4 mars et vous venez de terminer un atelier de créativité. Vous aviez comme mission pour cette journée d'améliorer le fonctionnement de l'agence de communication dans laquelle vous travaillez. Parmi les pistes que vous avez évoquées, vous avez décidé de mettre en place les actions suivantes :

  • Organiser une réunion quotidienne afin de pouvoir donner de la visibilité à Magali sur l'avancement des projets, votre directrice de production, et pouvoir détecter rapidement les problèmes éventuels. Votre temps étant compté, vous avez convenu d'utiliser le format stand-up meeting et de ne pas dépasser 10 minutes par jours pour cela.

  • Toujours pour aider Magali à avoir une vue d'ensemble de l'activité, vous avez choisi de construire un grand tableau dans son bureau, sur lequel tous les projets en cours seront reportés, un tableau magnétique fera l'affaire, et Guillaume, le chef de projet a proposé d'y reporter tous les projets en cours. C'est François du service technique qui l'installera.

  • L'atelier a aussi mis en évidence que vous manquiez de connaissances sur les anciens projets. Guillaume a indiqué que ça l'aiderait, pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, de pouvoir se remémorer rapidement les anciens projets. Edmond, le directeur artistique a indiqué que ce serait aussi plus facile de convaincre de nouveaux clients en leur présentant des fiches de projets similaires au leur. Vous avez donc convenu de lancer le chantier de réalisation de fiches références sur tous les projets réalisés depuis deux ans.

Au-delà des aspects strictement organisationnels, Élodie, la nouvelle stagiaire, a proposé d'organiser toutes les deux semaines un pot d'agence après la journée de travail. Le jeudi, pour ne pas perturber les week-ends des collaborateurs. En plus, elle connaît bien Lucien, le patron du bistrot au bout de la rue où se situe l'agence. Le directeur de l'agence a trouvé que c'était une bonne idée pour soutenir la cohésion d'équipe et accepte de financer ce moment de convivialité à hauteur de 500 € par mois. En revanche, il veut pouvoir régler Lucien sur factures.

Question

Sur la base de ces informations, aidez votre équipe à construire le plan d'action qui pourrait conclure cet atelier de créativité.

Indice

N'oubliez pas d'identifier des moyens de vérification des actions prévues. Pensez aussi à définir des échéances réalistes.

Solution

Vous trouverez ci-dessous une solution pour cet exercice. Notez bien qu'elle n'est qu'illustrative et que vos propositions peuvent être différentes.