Pourquoi les entreprises doivent s'y intéresser ?

Attirer et retenir les talents

S'engager dans une démarche de qualité de vie au travail est devenu aujourd'hui un véritable enjeu pour les entreprises qui souhaitent attirer les talents et surtout les retenir. Dans certains secteurs, comme celui des ESN (Entreprises de Services Numériques), les entreprises peinent à recruter, car il y a plus d'offres que de demandes. Faire connaître auprès des candidats ses engagements en matière de QVT permet de se démarquer !

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Actuellement, les primo-accédants au marché du travail ne choisissent plus un « job » pour le poste en lui-même, mais d'abord pour l'organisation du travail et l'ambiance qui règne. Les Millennials sont sensibles au projet qui leur est proposé et sont en quête de sens. Lorsqu'ils trouvent ces ingrédients et partagent les valeurs de leur entreprise, ils sont alors capables d'une énergie et d'un investissement décuplés, au service de cette vision commune.

S'inscrire dans une démarche QVT, c'est envoyer un signal positif fort au candidat en lui promettant qu'il sera considéré comme un individu à part entière, qu'il sera traité équitablement ou encore que son équilibre vie privée/vie professionnelle sera préservé.

Autant de sujets auxquels chaque individu reste sensible, quelle que soit sa génération.

Comment le faire savoir à l'extérieur pour attirer les candidats ? C'est là qu'intervient la marque employeur et le choix opéré par certaines entreprises de taille et de secteur divers, d'avoir recours à un label, comme celui de Great Place to Work®, qui chaque année, publie le palmarès des entreprises où il fait bon travailler®, en France.

Au-delà de l'attraction des talents, favoriser le bien-être au travail permet également de conserver et d'engager ses collaborateurs.

Valrhona, leader du chocolat haut de gamme envoie chaque année 20 collaborateurs accompagner 20 clients à la découverte de plantation de cacao pour créer un moment de contact et d'échange privilégié entre eux dans un cadre propice à la découverte et à l'évasion. Ainsi, Valrhona cultive l'engagement et le sens. En étant depuis de nombreuses années au palmarès Great Place to Work®, elle le fait savoir à l'extérieur et reste une entreprise attractive.

Engager les collaborateurs

Selon l'étude IBET 2018 du cabinet Mozart Consulting basée sur les statistiques officielles de 2016 pour le Groupe de prévoyance APICIL, le coût du désengagement serait de 13 340 € par salarié et par an !

Engager ses collaborateurs est devenu un enjeu stratégique primordial pour les organisations.

L'engagement du salarié repose sur les facteurs suivants :

  • Le sens qu'il trouve à ce qu'il fait,

  • L'environnement de travail qu'on lui propose,

  • Les pratiques managériales qui favorisent le sentiment d'être reconnu, compétent, utile, efficace ou encore autonome,

  • Les solutions proposées lui permettant d'évoluer professionnellement et de maintenir sa motivation.

Complément

D'après une étude menée par Harvard et le MIT, un salarié heureux dans son travail est :

  • 2 fois moins malade,

  • 6 fois moins absent,

  • 9 fois plus loyal !

Une étude Great Place to Work® a constaté chez les entreprises labellisées, une baisse de 23 % de l'absentéisme par rapport à la moyenne nationale.

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Richard Branson, Patron du groupe Virgina dit : « Soignez vos employés et ils soigneront votre business. C'est aussi simple que ça ». C'est aussi le sujet de l'ouvrage « Employees first, customers second. », de Vineet Nayar, référence en matière de management par la confiance.

L'Institut Great Place to Work a également démontré que :

2 points de plus à une enquête de satisfaction collaborateur = 1 point de plus de satisfaction client !

Une démarche QVT est donc une nouvelle stratégie marketing tournée vers ses clients internes, mais qui résonne sur les clients externes au final.

En conclusion, la qualité de vie au travail est un véritable levier stratégique pour les entreprises d'aujourd'hui. S'intéresser au bien-être de ses collaborateurs est source d'une performance durable et responsable et permet de se démarquer.