Qu'est-ce que la Qualité de Vie au Travail ?
Contexte :
La transformation digitale et l'arrivée des Millenials sur le marché du travail depuis 10 ans a bouleversé les codes et les modes d'organisation du travail. Les entreprises sont poussées à se réinventer et notamment à modifier en profondeur leurs pratiques managériales. La qualité de vie au travail, le bien-être au travail, la performance sociale sont des sujets qui s'invitent de plus en plus à la table des enjeux stratégiques des comités de direction. Les starts-up sont souvent nées avec cet ADN dans leurs pratiques managériales, pour d'autres grands groupes la transformation culturelle prendra plus de temps.
Complément : Focus millennials
Les Millennials sont les collaborateurs issus de la génération Y, née entre 1980 et 1995. On les appelle également les Digitals natives, car ils ont grandi avec les outils numériques, ce qui a fortement impacté leurs comportements, leurs modes de communication et leur rapport au travail. En entreprise, ils accordent une place importante à la flexibilité (de lieu, de temps, d'organisation) et à l'innovation. Ce sont des slashers, ils font souvent plusieurs métiers à la fois : ils sont auditeurs et négociants en vin, par exemple. Cette génération est très sensible à la qualité de vie au travail. À la différence de leurs ainés, s'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent dans l'entreprise, ils switchent et s'en vont !
À la croisée des sujets d'un responsable développement durable pour les enjeux RSE, et des experts RH pour le côté développement des hommes et attraction des talents, ou encore de ceux de la communication pour la marque employeur, la qualité de vie au travail s'immisce dans de nombreux arcanes de l'entreprise.
L'objectif de ce cours est de comprendre ce qu'est la qualité de vie au travail, comment elle vit dans les organisations et pourquoi il est important aujourd'hui pour les entreprises de s'y intéresser.
La Qualité de Vie au Travail, autrement appelée QVT, est un concept né dans les années 50, mais qui n'a pris que très récemment son ampleur en France. C'est un concept large qu'il est difficile de définir précisément et synthétiquement. La QVT permet de replacer l'Homme au cœur de l'entreprise, d'adresser ses besoins individuels et ses attentes collectives afin que chacun puisse trouver sa place.
Naissance de la QVT
Les fondements du concept de la QVT datent des années 50 : Éric Trist, chercheur au Tavistok Insiture de Londres, a développé dans ses travaux les limites de l'organisation tayloriste (division des tâches, automatisation du travail, monotonie, etc.) pour révéler l'importance de la qualité de vie au travail comme source de productivité et d'efficacité.
Deux courants émergent par la suite, l'un anglo-saxon aux États unis où apparaît la mention de QVT pour la première fois lors d'une conférence à New York, en 1972. Les Américains attachent beaucoup d'importance au développement des Hommes et axent leurs recherches sur l'intégrité physique et psychique des collaborateurs, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou encore les phénomènes de stress liés au travail.
Le second courant émerge en Europe dans les pays scandinaves, qui mettent davantage en avant le principe collaboratif du travail ainsi que l'association des collaborateurs aux décisions.
En France, on a longtemps privilégié les termes de « risques psycho-sociaux », « prévention de ces risques » ou « l'amélioration des conditions de travail », avant d'aborder la question de la qualité de vie au travail depuis seulement une dizaine d'années.
Définition :
L'Anact la définit ainsi : « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d'autant plus quand leurs organisations se transforment. »
Lorsque l'on parle de QVT, on parle en réalité d'une démarche QVT, c'est-à-dire des actions qui vont être mises en place pour améliorer la perception de bien-être au travail des collaborateurs. Et l'on sait aujourd'hui prouver par des enquêtes et des indicateurs probants que cette performance sociale impacte fortement, positivement et durablement la performance économique des entreprises.
Depuis 2013, la qualité de vie au travail s'est définie dans les textes d'une part et s'est invité à la table des plans stratégiques des entreprises d'autre part.
Dans les textes
Le 19 juin 2013, les partenaires sociaux ont conclu un Accord National Interprofessionnel (ANI) s'intitulant : « Vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle ». C'est la première fois en France que la qualité de vie au travail s'invite dans les textes. Cet accord vise à poser une définition, une argumentation, une finalité de la QVT et à en délimiter le champ.
Texte légal :
La Loi Rebsamen du 17 août 2015, relative au dialogue social et à l'emploi, intègre la notion de QVT au Code du travail et en fait un sujet de négociation obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Texte légal :
Plus récemment en 2017, une ordonnance modifie l'article L2242-1 du Code du travail et mentionne que dans toutes les entreprises ayant une représentation syndicale, l'obligation incombe à l'employeur d'organiser au minimum une fois tous les 4 ans une négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la QVT.
La négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail porte entre autres sur l'articulation entre la vie personnelle et professionnelle, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l'exercice du droit d'expression directe et collective ou encore le droit à la déconnexion.
Au sein des organisations
Dans les entreprises, la qualité de vie au travail adresse de multiples sujets d'autant plus que chaque organisation est libre de (voire encouragée à) mettre en place sa propre démarche QVT.
Globalement, on pourrait synthétiser son étendue autour des sujets suivants :
Le travail en lui-même (le sens, le contenu, l'organisation, l'autonomie, etc.),
Les relations interpersonnelles (avec le management, avec les collègues, les clients, etc.),
L'environnement de travail (les conditions de travail, la santé et la sécurité, les lieux, la technologie, etc.),
Le « développement personnel » (son évolution professionnelle, sa formation, etc.).
Fondamental :
Mettre en place une démarche QVT
Mettre en place une démarche de qualité de vie au travail fonctionne comme tout process d'amélioration continue.
Méthode : Définition d'un objectif commun et aligné
Complément :
Les clefs de succès pour une démarche QVT efficace :
Dans un premier temps, il s'agit de désigner un pilote ou un chef de projet de la démarche qui servira de référent sur toutes ces questions. La plupart du temps, c'est une personne des Ressources Humaines (RH) qui pilote ce type de démarche. Mais suivant les organisations, leur taille et l'intérêt qu'elles portent à la démarche, cela peut-être un Responsable RSE, un Responsable Communication interne ou parfois même le Dirigeant.
Il faut nécessairement favoriser la co-construction et l'intelligence collective. Le plan d'action doit être bâti avec l'ensemble des acteurs (direction, managers, collaborateur). La qualité de vie au travail c'est l'affaire de tous, il ne peut y avoir de bien-être au travail sans l'engagement de tous les acteurs !
Le temps est également un élément essentiel : transformer des habitudes de travail, même pour un effet bénéfique, prend du temps et chaque collaborateur a un temps d'acceptation qui lui est propre et qu'il faut respecter.