Le départ d'un collaborateur

Exemple

Un magasin est dans une politique de réduction du personnel car le chiffre d'affaires baisse et que les frais de personnel pèsent trop. La direction décide de ne pas licencier mais plutôt de ne pas remplacer les départs : démission, départ à la retraite, longue maladie. Si le message vient de la direction, il ressemblera à : nous avons décidé de ne plus remplacer les départs pour raisons économiques.

Tel quel, voici ce que comprendra le collaborateur : pas de remplacement donc plus de charge de travail pour ceux qui restent, des heures supplémentaires, des congés modifiés, etc.

La direction du magasin ne cherche pas à faire comprendre le message, ne l'explique pas, et ne cherche pas l'approbation de ce choix. Elle l'impose.

Méthode

Dans ce contexte, en utilisant la communication managériale, le message sera présenté autrement. Le manager, connaissant ses équipes et la répartition des tâches, pourra tenter de valoriser cette décision. Ce que le collaborateur percevait comme une augmentation de sa charge de travail, le manager pourra lui présenter comme une opportunité d'évoluer dans son poste en réalisant de nouvelles tâches et peut-être évoluer vers un niveau supérieur si ces nouvelles tâches lui conviennent.

Il pourra également parler de possibilité de polyvalence, pour développer de nouvelles compétences et apporter un nouveau souffle aux tâches quotidiennes. Les heures supplémentaires deviennent des heures qu'il pourra récupérer et cumuler à ses vacances. Ce n'est pas sûr que le collaborateur adhère à 100 % à cette nouvelle stratégie mais au moins il saura y trouver un intérêt personnel qui peut lui ouvrir de nouvelles perspectives.