Les fondements de la communication managériale

Une entreprise qui évolue

Les entreprises évoluent constamment. Pour faire face aux différents bouleversements qu'elles connaissent, elles doivent intégrer certains changements :

  • Les salariés ne considèrent plus leur travail comme une simple source de revenus, il est également la source de valorisation et d'évolution

  • Les crises économiques et l'ombre du chômage qui plane remettent en cause le lien qui unit le salarié à l'entreprise : la confiance diminue

  • A l'inverse, les salariés sont prêts à changer régulièrement de travail pour s'épanouir professionnellement

  • Les salariés souhaitent s'investir dans leur entreprise et pouvoir agir dans les prises de décision

  • L'apparition de nouveaux modes de travail : le télétravail, le travail nomade, le développement du numérique

La recherche d'alliés

Pour porter ces changements et permettre leur réussite, l'entreprise a besoin d'alliés. Ce nouveau rôle a été attribué aux manager, qui deviennent les pivots de la réussite de l'entreprise.

Exemple

Les entreprises peuvent vivre des situations difficiles comme des plans de restructuration qui entraînent le licenciement d'un grand nombre de salariés. En parler ne changera pas la donne, des salariés seront malgré tout licenciés, mais l'entreprise doit absolument pouvoir faire passer son message, expliquer la démarche, justifier ce choix. Le risque étant que d'autres intermédiaires se saisissent du message et le communique à la place de la hiérarchie (médias, syndicats).