Le manager d'avant
Les premiers objectifs du manager
Au début des entreprises, il y avait des chefs dont le rôle était de contrôler le travail des employés : travail réalisé correctement et dans un temps respecté. Au fur et à mesure, ce rôle s'est enrichi avec d'autres tâches.
Quand le chef est devenu manager, voici les rôles qui lui revenaient :
Planifier : que les tâches soient réalisées en temps et en heure
Organiser : le travail et l'équipe, pour que chacun connaisse sa mission
Animer : motiver les équipes, fixer des objectifs, créer des challenges
Contrôler : réaliser un suivi et un contrôle du travail
Complément :
Les entretiens d'évaluation annuels sont désormais obligatoires et confiés au manager. C'est un moment privilégié entre le manager et son collaborateur qui permet de fixer des objectifs individuels, de mettre en avant ses réussites et de lui proposer des axes d'amélioration pour le faire monter en compétence.
Apprendre à communiquer
Qui dit relation humaine dit communication. C'est une compétence qui n'était pas recherchée chez les managers jusque maintenant, mais qui est de plus en plus mise en avant.
Complément :
De plus en plus d'entretiens d'embauche pour des postes de manager tiennent compte de la capacité du postulant à communiquer avec une équipe voire même régler des conflits. Des simulations de situation managériale sont mises en place pour évaluer cette compétence.