Le manager au cœur de la communication

Un manager connaît son équipe

La réussite d'un changement reposera sur les collaborateurs. Ils doivent adhérer au projet pour le porter vers la réussite. Le manager est le seul à connaître parfaitement son équipe : il connaît chaque collaborateur, son rôle, ses missions, ses compétences et ses réactions. Il est donc le seul à pouvoir trouver les arguments pour donner du sens au travail et aux tâches quotidiennes de chacun.

Exemple

Une enseigne de grande distribution décide de changer son logiciel de gestion. C'est la direction générale qui fera ce choix et lancera le projet, mais ce sont les collaborateurs directement en magasin qui seront impactés, et leur travail quotidien bouleversé.

Le manager devra présenter ce nouveau projet à ses équipes en tenant compte de la réalité du terrain. Inutile d'expliquer aux équipes que le logiciel sera plus facile à paramétrer dans chaque magasin, que le coût d'entretien sera inférieur à celui du logiciel précédent, car ceci ne touche pas directement le collaborateur.

Il devra par exemple préciser que la passation de commande sera facilitée, que le suivi des stocks sera plus fiable. C'est en connaissant les tâches de chacun des collaborateurs qu'il trouvera les arguments pour chacun qui les feront adhérer à ce changement majeur malgré leurs réticences.

Au-delà de la communication descendante

Avant, les entreprises ne connaissaient que la communication descendante : les informations venaient du sommet de la hiérarchie et redescendaient jusqu'aux salariés. Mais aucune information ne prenait le chemin inverse.

Désormais, les notions d'écoute voire de participation sont incontournables. La communication doit se faire dans tous les sens et c'est le manager qui sera porteur de la dynamique : il informera son équipe et récupérera leurs avis, leurs suggestions pour les faire remonter au sommet de la hiérarchie.