Les freins

La vie n'est pas un long fleuve tranquille

Certes les avantages apportés par la communication managériale sont indéniables, mais la mise en place n'est pas toujours facile.

  • Les managers ont principalement des objectifs opérationnels qui leur sont fixés, des objectifs de chiffre d'affaires, de marges etc. Ils n'ont pas toujours du temps à consacrer à la communication managériale qui pourra donner des résultats sur le plus long terme.

  • Les managers ne sont pas toujours impliqués dans l'élaboration des stratégies, il peut y avoir des désaccords ou des incompréhensions dans la stratégie qu'ils doivent communiquer à leurs équipes, ce qui freine les bénéfices de la communication managériale.

  • Les managers manquent souvent d'informations, la plupart du temps pour des raisons de confidentialité, ce qui ne leur permet pas de communiquer efficacement et de justifier correctement les attentes auprès des salariés.

  • Un fossé se creuse parfois entre les niveaux supérieurs de la hiérarchie et la réalité du terrain, il devient difficile pour le manager de communiquer des informations dont il connaît le décalage avec ce que vivent les équipes au quotidien.

Exemple

Dans un magasin d'alimentation, la direction veut que les rayons soient, de l'ouverture à la fermeture, pleins et sans rupture, pour pouvoir satisfaire tous les clients. Sur le terrain, le constat est que la quantité de produits jetés chaque jour ne cesse d'augmenter, entraînant beaucoup de perte. Le manager ne peut pas demander à ses équipes de continuer à commander autant de marchandises qui seront finalement jetées, il perdrait toute crédibilité. Il doit donc ajuster le discours de la direction : aucune rupture sur les produits courants les plus vendus, mais jouer la rupture sur les produits qui se vendent moins et qui sont fréquemment jetés.

  • Enfin, certains managers n'ont tout simplement pas les capacités pour communiquer correctement avec leurs équipes. De nombreux managers gèrent très bien leurs équipes, le travail est bien réalisé, mais ils ne savent pas communiquer avec eux, ils ne savent pas écouter.