La communication managériale, une urgence

5 raisons qui font de la communication managériale une urgence

  • Rétablir un lien plus étroit entre les différents niveaux hiérarchiques de l'entreprise

  • Remettre le manager au cœur des décisions stratégiques : avec le temps, la prise de décision est devenue la chasse gardée des plus hauts niveaux de la hiérarchie. Pour que le manager soit un allié efficace, il faut le réintégrer dans ce processus de décision

  • Placer la communication au centre du rôle de manager : les objectifs du manager ne doivent plus être des objectifs uniquement économiques ou quantitatifs, ses capacités de communication doivent également faire l'objet d'objectifs et d'évaluation

  • Communiquer avec plus de transparence : les sujets sensibles sont souvent les grands secrets des entreprises alors qu'ils sont justement les sujets auxquels il faut rallier les salariés pour 'faire passer la pilule' un peu plus facilement (notamment en cas de plan de restructuration par exemple)

  • Développer le relationnel des managers : les managers sont désormais loin du rôle de chef connu il y a des dizaines d'années. Il faut rétablir le relationnel avec les collaborateurs. Mais ce n'est pas naturel pour tous et l'accompagnement et la formation dans ce nouveau rôle de communication doit être réalisé.