Maps de rendu

Prérequis : avoir un ordinateur connecté à internet, avoir installé Nuke et Photoshop.

Contexte

Depuis l’avènement de la 3D, de manière systématique dans le monde de la production visuelle, l’évolution des moteurs de rendu et des moyens d’intégration de la 3D dans des plans réels, ont rendu possible l’extraction de données supplémentaires des objets 3D.

Ils ont permis une plus grande souplesse et une facilité de modification et de correction dans les logiciels de compositing.

Des retouches, autrefois faites frame par frame, ont pu être facilitées grâce à ces passes supplémentaires, permettant de faire des modifications plus rapides et plus qualitatives.

Information sous pixel

Définition

Minuscule élément faisant partie d'un pixel, c'est-à-dire un carré de couleur qui permet de former une image numérique. Le sous-pixel correspond à la partie la plus petite de ce carré.

Les informations sous pixels sont des données supplémentaires non visibles dans un visionneur d’images. Un fichier comportant l’entièreté de ces informations sous pixels sera beaucoup plus lourd.

Il permettra de garder des informations utiles sur des passes / images permettant de pouvoir modifier ou corriger certaines données.

Ces informations peuvent être rendues séparément sur des images séparées ou bien dans un seul et même fichier, comme dans un format PNG ou EXR. Le PNG sera cependant visible dans un visionneur d’images, tandis que l’EXR ne pourra pas être visionné autrement qu’en utilisant un logiciel prévu à cet effet. Il en est de même avec le Targa, modèle plus ancien, visible dans certains visionneurs d’images comportant le codec associé.

L’utilisation des informations sous pixel est vaste. De multiples passes de rendu existent pour ajouter des informations. En fonction de vos besoins et du cahier des charges, vous serez amené à sortir des passes différentes d’un projet à l’autre. Même si certaines passes sont des incontournables, vous n’aurez que rarement les mêmes passes dans vos projets.

Ces données supplémentaires sont incrémentées sur une couche / channel alpha ; vous travaillerez donc dans un espace RGBA (R = Red, G = Green, B = Blue, A = Alpha) qui tient compte des informations sous pixels, vous permettant de travailler vos passes de rendu dans un logiciel de compositing.

Exemple de compilation de passe de rendu.

Passes de rendu

Images supplémentaires

Une passe de rendu dans un moteur de rendu 3D est une image.

Cette image représente une étape du rendu final, chaque passe sera une étape vers le rendu final.

En fonction de vos besoins, les images que le moteur de rendu devra produire seront différentes ; leur aspect dépendra du type de rendu que vous ferez.

Lors du compositing d’un plan composite en full CG (entièrement en 3D), ces passes de rendu vous permettront d’intégrer de nouveaux éléments à votre plan ainsi que d’accentuer certains éléments en agissant sur la passe que vous voulez améliorer.

Ainsi avec une passe de Z/depth, vous pourrez influer sur le point net de l’image ainsi que sur l’ouverture du diaphragme de la prise de vue, et ajouter une perspective atmosphérique ou encore un fog.

En travaillant sur les passes des lumières et des ombres, vous pourrez ainsi permettre à l’étalonneur d'avoir des masques de travail pour sublimer vos plans.

Ces passes de rendu sont l’équivalent des passes pour vos textures ; chaque image représente une étape qui permet à l’ordinateur de comprendre ce qu’il doit afficher à l’écran.

Il ne faut pas abuser des passes de rendu et ne pas surcharger ; cela aurait pour effet de multiplier votre temps de rendu ainsi que le poids final de vos fichiers.

Un fichier complet en EXR comportant des passes de rendu en informations sous pixels peut être compilé avec d’autres passes supplémentaires que vous auriez oubliées lors de la conception de votre fichier, tout en prenant soin de garder les mêmes paramètres lors du rendu précédent sur le même projet.

Exemple de compositing sur Photoshop.

Compilation dans Photoshop

Rappel

Le compositing de passes de rendu peut se faire de différentes façons.

Dans certains logiciels 3D (Houdini, Blender, etc.), une interface de compositing a été ajoutée et permet de pouvoir faire un compositing complet sans être trop complexe.

Dans des logiciels de retouche photo comme Photoshop, il vous sera possible de faire le compositing de vos modèles et de plans fixes.

Il est également possible dans la suite Adobe, d’envoyer le plan fini de Photoshop à After Effects pour créer un profil colorimétrique et faciliter le travail de compositing.

Enfin, dans les logiciels de compositing.

MéthodeCompositing d’un modèle sous Photoshop

Le compositing de passes de rendu / Render passe dans un logiciel de photo-montage. Il s’approche énormément d’une retouche photo standard, la seule différence étant qu’avec vos passes de rendu, vous aurez déjà tous vos éléments de travail et vous pourrez appliquer les modifications souhaitées sans vous soucier des masques à créer.

Chaque passe ayant sa façon d’être intégrée, vous devrez tenir compte du type de données qui seront visibles à l’écran pour pouvoir ajuster vos modifications.

Compositing de render pass sous Photoshop

À partir de plusieurs passes de rendu provenant de Zbrush, vous serez amené à faire une amélioration du rendu.

En utilisant les passes fournies, différentes modifications à l’aide du mode de fusion et des ajustements colorimétriques, vous pourrez explorer les bases du compositing de passes de rendu sous Photoshop.