Le lien avec les autres métiers

Le community manager est en premier lieu en lien étroit avec les équipes webmarketing quant au choix des leviers d'acquisition et de conversion. Fin connaisseur des préférences médias de sa cible, il pourra aider le webmarketeur dans sa stratégie et relayer voire amplifier ses actions auprès de la communauté. C'est dans le cadre d'une telle collaboration qu'une approche POE efficace des médias peut être mise en place. Ainsi, le marketing définit la stratégie Paid média (médias où l'on achète l'audience) et met en œuvre la stratégie Owned (médias où l'on possède l'audience : son site, son blog, ses réseaux sociaux, ses points de vente, etc.). Le community manager interviendra essentiellement dans la stratégie Earned (médias où l'on gagne l'audience) afin de gérer, animer et amplifier le buzz autour de l'événement.

Le community manager travaille en collaboration avec plusieurs métiers et doit intégrer les problématiques de ces divers profils : le webmarketeur concentré sur les stratégies de commercialisation, le content manager sur les stratégies de contenus de marque et le social média manager lorsqu'il ne cumule pas les fonctions sur les stratégies d'influence sur les réseaux sociaux.

Exemple

En 2015, Mikado annonce la sortie du Mikado sans chocolat par une publicité télé et sur les réseaux sociaux. Le sujet passionne les consommateurs à tel point qu'il génère plus de 800 000 vues Youtube, 8 000 tweets avec le hashtag LeMikadoSansChocolatCestAussiConQue, lancé par Bruno Guillon animateur Fun Radio et 230 retombées presse. Au final, cette opération a suscité 300 % d'engagement supplémentaire des consommateurs sur les réseaux et est devenu le 3ème sujet le plus discuté au monde sur Twitter à ce moment-là. Ainsi, c'est le travail conjoint du marketing et du community manager qui a permis le succès d'une telle opération.

Quand le community manager ne cumule pas ses fonctions avec celles de content manager et de social media manager, il travaille en étroite collaboration avec ces professionnels. Ils doivent avoir un discours cohérent en rapport avec les marques qu'ils représentent mais également entre eux. Parfois, le content manager peut être amené à produire du contenu pour le community manager. La stratégie digitale d'une marque, et donc sa e-réputation, dépend de la cohérence et du travail collaboratif de ces différents métiers.

Techniquement, le community manager devra s'appuyer sur le webmaster en charge des différentes plateformes et sur le trafic manager qui a pour fonction de gérer le trafic d'un ou plusieurs sites. Ainsi, c'est en collaboration avec eux qu'il devra tenir compte des contraintes techniques de chacun : mesurer la faisabilité et l'intégration de l'animation des différentes communautés avec le premier (comme l'avis sur les produits sur le site web par exemple) et s'assurer d'avoir des contenus optimisés SEO avec le second.