Essentiel

Fondamental

L'étude de faisabilité est une étape importante de la phase avant-projet. Elle se structure autour de trois dimensions : la faisabilité économique, technique et organisationnelle. Elle permettra de vérifier si l'organisation est bien en mesure de conduire le projet.

Pour commencer une analyse de faisabilité, on définit plusieurs scénarios projet. Organiser un atelier ante-mortem permettra de collecter les informations nécessaires à leur élaboration. Durant cette session collective, une hypothèse pessimiste et le recours aux éléments de description du projet permettront d'alimenter un scénario catastrophe.

Pour guider la construction de ce scénario, on pourra se baser sur plusieurs variables susceptibles d'affecter le projet. Elles peuvent être internes ou externes. Ces variables restant bien entendu adaptables aux spécificités du projet. La trame de présentation des scénarios mettra aussi en évidence les conséquences prévisibles sur le projet. On pourra ensuite imaginer un scénario idéal, puis un scénario intermédiaire, sans doute le plus probable.

Pour compléter, une analyse des risques sera conduite afin d'identifier des actions de prévention (ou parades), susceptibles de générer des coûts supplémentaires.

On évaluera ensuite la faisabilité économique du projet en déterminant les charges nécessaires à sa réalisation. La charge représente la quantité d'efforts à produire. On l'exprime en jours/hommes et sur la base de la grille tarifaire, elle permettra d'associer ces efforts à un coût afin de construire le budget.

La faisabilité technique sera également à évaluer. On mènera cette étude en répondant à deux questions : le projet est-il réalisable, dans l'absolu, et l'organisation dispose-t-elle des ressources techniques nécessaires pour mener le projet. Ce questionnement pourra conduire à l'abandon du projet, à de la sous-traitance ou à des actions de formation, ces deux dernières représentant un coût supplémentaire pour le projet. Les options éventuelles et les charges liées à la maintenance du futur produit seront également anticipées afin de construire le budget qui permettra de connaître le coût réel du projet et donc de déterminer la capacité de l'organisation à le financer.

La faisabilité organisationnelle devra également être étudiée. La structure sera-t-elle en mesure de se conformer aux exigences de la gouvernance et à l'utilisation des outils nécessaires à un bon suivi ? De même, le rythme du projet devra être connu pour vérifier si les échéances pourront être respectées, tenant compte, notamment, des disponibilités connues à date des ressources. Un outil éclairant pour construire un planning projet détaillé est le diagramme de Gantt, mettant en évidence les dépendances entre les tâches fixant ainsi les grandes échéances du projet.

Sur la base de ces éléments, vous pourrez alors valider la capacité de l'organisation à conduire le projet.