Champs d'application du marketing

L'internationalisation des marchés, les nouveaux modes de consommation (achat en ligne, partage d'expériences utilisateurs / avis sur les forums etc.) amènent aujourd'hui tous types d'acteurs et de structures à utiliser les techniques marketing pour développer leurs stratégies.

Pour le secteur des services, on peut entre autres évoquer :

  • Le marketing bancaire et de l'assurance

  • Le marketing du tourisme, des loisirs

  • Mais encore le secteur de l'immobilier

L'idée pour les structures concernées est de promouvoir la mise en place de services facilitateurs, différenciateurs ainsi que l'accessibilité et la qualité.

Exemple

Voici 2 modèles représentatifs de campagnes publicitaires pour LCL (2011) et le musée d'Orsay et de l'Orangerie (octobre 2015 – Agence Madame Bovary).

LCLMusée d'Orsay et de l'Orangerie

Au niveau du secteur non marchand on retrouve le marketing des services publics et des institutions et enfin le marketing social des associations caritatives, culturelles sportives.

A noter les nouvelles vagues de marketing éthique qui prônent une démarche allant au-delà du cadre commercial et des services et soutient une consommation plus responsable, construite sur une communauté de valeurs entre l'organisation et ses cibles.

Campagne présidentielle 2012 de François HollandeVendée ToursimeMax Havelaar