Du marketing de masse au marketing personnalisé

Du marketing traditionnel...

Jusqu'aux années 80, la démarche marketing est principalement centrée sur l'offre. Les entreprises placent en priorité leur savoir-faire et leur produit au cœur du processus commercial. Nous sommes donc dans une logique de production « standardisée » avec un produit « unique » proposé aux clients potentiels sur le marché.

Exemple

On peut citer à ce titre comme exemples historiques la marque automobile Ford qui déjà à la fin du 19ème siècle produisait en série ses véhicules et pièces mais aussi Ikea pour qui 95 % des produits commercialisés sont les mêmes d'un pays à l'autre.

... Au marketing segmenté

Progressivement, cette approche évolue et les offreurs commencent à s'intéresser à la notion de « segmentation » en analysant plus précisément les besoins du marché. A partir de critères particuliers et pertinents, l'entreprise va pouvoir constituer des segments homogènes de prospects à qui elle s'adressera de manière ciblée. On parle dans ce cas de « marketing segmenté ».

Exemple

La marque de chocolat Nestlé propose en ce sens aux consommateurs de chocolat du chocolat à déguster, du chocolat dessert et de la confiserie chocolat.

Jusqu'au marketing personnalisé !

A partir du 21ème siècle, les acheteurs deviennent plus exigeants et grâce aux évolutions technologiques en matière d'information et de communication, ils sont également de mieux en mieux informés. Les entreprises doivent alors s'adapter à de nouveaux modes de consommation, elles se mettent à utiliser des techniques de plus en plus sophistiquées pour commercialiser. L'objectif est de pouvoir instaurer une véritable « relation » en continu avec le client et même à l'heure actuelle s'orienter sur du marketing personnalisé (one-to-one).

ExempleExemple de marketing one-to-one

L'objectif majeur est de pouvoir instaurer une relation particulière avec le consommateur en utilisant une technique différenciante. Ce type de stratégie marketing a été notamment rendue possible avec l'apparition du web et ses technologies permettant de faciliter la « customisation » du produit.

Site internet de Nike