Quiz
Exercice
Quels sont les risques du travail auprès d’une personne dépendante ?
Correction
La charge émotionnelle peut se révéler trop importante lorsque l’on ne prend pas assez de recul face aux sentiments naturels que l’on perçoit envers les bénéficiaires. Il est également possible de souffrir de l’absence d’un patient (suite à un décès ou un placement au sein d’un EHPAD, par exemple), ce qui risque de fortement déstabiliser l’intervenant. En prenant trop de choses à cœur, l’intervenant risque ce que l’on appelle un burn-out. Il est donc primordial de toujours prendre du recul, et cela face à toutes les situations.
Exercice
L’affection est :
Correction
L’affection est une émotion qui est liée à la notion d’attachement que l’on porte à autrui. C’est un sentiment de tendresse, voire d’amitié qui peut nuire dans une relation professionnelle, tant à l’intervenant qu’au bénéficiaire.
Exercice
L’empathie est :
Correction
La notion d’empathie renvoie à une capacité de comprendre ce que ressent l’autre, tout en restant soi-même.
Exercice
Sur quoi repose la distance professionnelle ?
Correction
La distance professionnelle repose sur la notion d’empathie qui se définit par une capacité à s’identifier à l’autre, à comprendre ses sentiments sans pour autant se substituer à lui. L’empathie permet de comprendre la personne. Ainsi, il est possible de lui proposer un accompagnement adapté alors que l’affection induit une proximité avec la personne qui ne permet pas au professionnel d’aider le bénéficiaire.
Exercice
Que faut-il faire lorsque l’attitude professionnelle n’est pas appropriée, par exemple lors d’un trop grand attachement ?
Correction
Lorsqu’une personne tisse des liens très forts avec son patient, elle peut avoir tendance à être disponible même en dehors de ses horaires de travail, mais également à trop s’engager au détriment de son équilibre professionnel/personnel. Le professionnel doit alors modifier son attitude et adopter une distance professionnelle en recentrant ses visites au domicile sur les prestations et en s’inscrivant dans une posture empathique. Il est rare de pouvoir en parler à la hiérarchie ou aux collègues car la personne qui fait preuve d’un trop grand attachement pense souvent bien faire et n’a pas conscience de la nécessité de changer son attitude.