De la maltraitance chez l'adulte

Définition de la maltraitance

La maltraitance envers un adulte existe si celui-ci présente une forme de vulnérabilité.

DéfinitionLa définition de la maltraitance retenue par l'Anesm est celle du Conseil de l'Europe de 1987 :

La violence se caractérise par tout acte ou omission commis par une personne, s'il porte atteinte à la vie, l'intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d'une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière.

La maltraitance sur l'adulte peut être exercée par les personnes prenant soin d'elle au quotidien (famille, professionnels, etc.).

La spécificité de la personne âgée est qu'elle devient de plus en plus dépendante. Le problème ne peut que s'accroître compte tenu du vieillissement de la population.

« Le vieillissement de la population française fait apparaître de nouveaux défis sociaux, économiques, matériels et juridiques qu'il faut anticiper. Il est nécessaire de préserver aussi longtemps que possible, l'autonomie des personnes âgées » nous dit le défenseur des Droits.

La maltraitance est inacceptable et répréhensible.

La lutte contre cette violence passe par un accompagnement spécifique et une démarche de bientraitance collective et individuelle.

Remarque

Selon l'OMS, entre 1995 et 2025, le nombre des plus de 60 ans dans le monde devrait au moins doubler, passant de 542 millions à quelque 1,2 milliard.

Dans les pays en développement :

  • 36 % des membres du personnel ont dit avoir été témoin au moins une fois de violences physiques infligées à un patient âgé au cours de l'année écoulée

  • 10 % ont reconnu avoir commis eux-mêmes au moins une fois un acte de violence physique à l'égard d'un patient âgé

  • 40 % ont dit avoir harcelé psychologiquement des patients

Les chiffres sur la maltraitance des personnes âgées dans les établissements des pays en développement sont encore plus rares.

La maltraitance ordinaire

Les usagers ont souvent l'impression d'être non respectés en tant qu'être humain. Ils disent être maltraités.

Les attentes, les silences, les intonations de voix et/ou paroles inappropriées, le manque d'information, le manque de respect, le sentiment d'être manipulé, d'être abandonné dans sa détresse, etc., tous ces petits faits bout à bout sont autant d'éléments qui contribuent à instaurer un climat de maltraitance.

La maltraitance est dite ordinaire lorsqu'elle est banalisée. Mais elle n'en est pas moins toxique, sous la forme d'une atteinte latente à la personne.

Source : Secrétariat d'État à la Solidarité

Complément

En France, 35 000 personnes âgées seraient maltraitées à leur domicile, mais aussi en maison de retraite. Personnel sous-qualifié, absence de soins médicaux, structures non contrôlées :

Que se passe-t-il exactement dans ces établissements pour personnes âgées ?

Pour le savoir, une journaliste s'est infiltrée pendant plusieurs semaines dans une maison de retraite publique, là où se trouvent 60 % des personnes âgées placées. Dans la peau d'une stagiaire aide-soignante, équipée d'une caméra cachée, elle a pu filmer tout ce qu'elle a vu et entendu : non-respect des règles d'hygiène, absence de soins, injures, menaces, erreurs médicales. Loin des propos officiels, ces images sont souvent bouleversantes et révoltantes.