Les apports des médias sociaux vis à vis des méthodes classiques
A l'heure actuelle, l'utilisation des médias sociaux dans la réalisation d'une étude s'avère complémentaire aux démarches traditionnelles pour plusieurs raisons.
Veille concurrentielle
Au niveau de la veille concurrentielle, ces derniers rendent possible l'observation et l'analyse particulière des points forts ou points faibles des concurrents, mais encore la visibilité précise de leurs stratégies marketing.
Il suffit de lancer une veille spécifique sur leurs propres réseaux sociaux, autrement dit de les « suivre ».
Tendances, audiences
La veille des médias sociaux permet également de capter en premier de nouvelles tendances et donc de saisir les opportunités marketing avant les autres ou d'être plus performant. Pour ce qui concerne la connaissance et l'interrogation du client, les médias sociaux aident inévitablement à mieux identifier les audiences et surtout mettent à disposition un échantillon « ultra représentatif » de la population à observer.
Avis et forums
Un autre point non négligeable est celui de pouvoir accéder aux avis personnels partagés entre utilisateurs et amis au travers des forums de discussions.
Au-delà, les médias sociaux sont encore une bonne alternative lorsque le budget est limité puisqu'à moindre frais, les requêtes, tests et analyses peuvent être renouvelés autant de fois que nécessaire avant de lancer définitivement une offre nouvelle sur le marché.