La mise en œuvre

Par qui ? Les acteurs

En interne

La réalisation de l'étude peut être assurée en interne par l'intermédiaire du service marketing. Cette première possibilité est avantageuse d'un point de vue coût et du fait que les acteurs maîtrisent bien, voire parfaitement, l'entreprise et son marché.

Toutefois, les résultats peuvent ne pas être complètement objectifs dans la mesure où les parties prenantes n'ont pas toujours suffisamment de recul.

En externe

L'autre possibilité relève du recours à un organisme extérieur (société spécialisée, cabinet conseil, consultant, junior-entreprise, etc.) moyennant un coût certain mais qui présente l'intérêt d'être plus neutre puisque les prestataires intervenant sont indépendants et apporteront un regard extérieur au bilan de l'étude.

Dans les deux cas, les objectifs de l'étude devront être précisément définis de même que le délai de réalisation (en sachant qu'il conditionne les méthodes et les moyens à déployer), la méthodologie utilisée et le budget à respecter.

Pour ce dernier point d'ailleurs, sous certaines conditions, le financement partiel de l'étude de marché (ou des aides financières) peut être obtenu auprès d'organismes comme l'ANVAR[1] , les Chambres de Commerce et d'Industrie ou sur les marchés à l'export auprès de la COFACE[2].

Les étapes de mise en œuvre

Voici les principales étapes à retenir pour la mise en œuvre d'une étude de marché :

  • Problématique

  • Objectifs

  • Cahier des charges de l'étude

  • Recueil de données

  • Analyse / exploitation des données

  • Orientations / plan d'action