Vous êtes à la tête d’une grande entreprise cotée en bourse. Celle-ci jouit déjà d’une grande notoriété, mais vous souhaitez faire connaître encore plus vos produits en provoquant un bad buzz de manière intentionnelle.
Question
En tant que dirigeant d’une grande entreprise cotée en bourse, cela vaut-il la peine de mettre en place une stratégie de bad buzz pour gagner en notoriété ?
Solution
Cela ne vaut pas du tout la peine de provoquer un bad buzz car vous auriez beaucoup à perdre et peu à gagner. Ne serait-ce qu’en termes de réputation, un bad buzz ternirait profondément votre image et vous perdriez la notoriété dont vous jouissiez jusqu’alors. Vos ventes chuteraient également par la même occasion.
De plus, ce bad buzz peut aussi faire chuter le cours de vos actions en bourse, ce qui peut faire fuir vos collaborateurs, ainsi que vos investisseurs.
Même si vous réussissez dans votre stratégie, votre réputation sera constamment associée à ce bad buzz et cela vous limitera parfois dans votre évolution.
Vous dirigez une petite entreprise et vous n’arrivez pas à attirer l’attention pour vendre vos produits. Un de vos amis vous apprend alors que vous pouvez obtenir cette attention en créant intentionnellement un bad buzz.
Question
Seriez-vous intéressé(e) par la proposition de votre ami ?
Solution
Étant donné que vous dirigez une petite entreprise et que celle-ci ne jouit d’aucune notoriété, vous n’avez rien à perdre. Vous n’avez pas encore de réputation à défendre. Vos ventes ne baisseront pas non plus, puisque vous n’étiez déjà pas en mesure de vendre vos produits.
De plus, si vous parvenez à gérer efficacement la crise que le bad buzz aura générée, vous parviendrez à attirer des clients et à augmenter peu à peu votre chiffre d’affaires.