Quiz
Question 1
La performance est une notion fortement liée... (plusieurs réponses possibles) :
Correction
La performance est une notion essentielle dans toute activité qui permet d'évaluer le rapport entre des résultats attendus et une réalité que l'on doit pouvoir mesurer. On relie donc la performance à un « niveau de réalisation des objectifs ». C'est pour cela que la mesure et le suivi de la performance sont essentiels dans le pilotage d'une activité.
Question 2
La performance a été schématisée par Gilbert en 1980 comme une relation entre : (une seule réponse juste)
Correction
La performance est issue des relations entre les objectifs (définis par la stratégie de l'entreprise), les moyens mobilisés pour les atteindre et les résultats attendus. On la mesure sur les 3 axes reliant chacun de ces sommets : la pertinence, l'efficience et l'efficacité.
Question 3
Qu'est-ce que l'efficacité ? (Une seule réponse juste) :
Correction
L'efficacité témoigne de la relation entre les résultats obtenus et l'atteinte (ou non) des objectifs initiaux. La relation entre les moyens et les résultats obtenus correspond à l'efficience ; les objectifs et les moyens déterminent la pertinence.
Question 4
La performance d'une entreprise s'évalue uniquement sur sa capacité à générer de la valeur.
Correction
Aujourd'hui, la performance d'une entreprise ne s'évalue plus seulement à ses résultats financiers. Ses impacts environnementaux et sur la société en général sont également à prendre en compte.
Question 5
Cette forme de performance s'évalue à la fois sur des critères de réalisation des tâches et de comportement. Il s'agit de :
Correction
La performance individuelle est liée à la définition d'objectifs par le manager et à la capacité du collaborateur à les atteindre. On l'évalue sur des critères liés aux fonctions du collaborateur dans l'entreprise. Ces critères peuvent concerner à la fois la réalisation des tâches affectées et ses comportements.