Quiz
Question 1
Comment définiriez-vous la communication ?
Correction
La communication est l'art de transmettre un message. La communication suppose un émetteur, un message et un récepteur. Pour qu'il y ait communication, le message doit atteindre sa cible et être compris.
Question 2
Quels sont les partenaires avec lesquels l'entreprise communique nécessairement ?
Correction
Les partenaires de l'entreprise sont multiples ; le banquier, les clients, les fournisseurs, l'Etat, les organismes sociaux, les salariés. L'entreprise échange des flux réels ou financiers avec ces différents partenaires. Une entreprise est une entité qui s'inscrit naturellement dans un marché souvent existant où les partenaires sont souvent installés. En l'absence de flux, l'entreprise se meurt.
Question 3
Comment l'entreprise qui cherche à rester pérenne sur le marché doit développer sa relation client ?
Correction
La connaissance du client est une étape essentielle pour chercher à mieux vendre. En effet les parts de marché est subordonnée à une démarche mercatique qui est la suivante ;
La segmentation
Le ciblage
Le positionnement
Le client représente l'élément central dont se disputent toutes les entreprises.
Question 4
Qu'est-ce qu'un CRM / GRC ?
Correction
Un système d'information client, le SIE, est un système qui permet de collecter les informations clients pour avoir une vision claire et constante de ses clients et futurs clients. L'idée principal du CRM / GRC est que :
Les informations pourront être utilisées ultérieurement dans le cadre d'une promotion ;
Les informations permettent de proposer un service personnalisé et donc autre chose que le marketing de masse.
Question 5
Est-il plus facile de fidéliser les clients aujourd'hui ?
Correction
Il n'est pas plus facile de fidéliser les clients, aujourd'hui qu'avant. Le fait est que les clients peuvent se documenter plus facilement sur le net sur les produits qui les intéressent et ainsi faire leur choix eux même. Aussi, celui qui remportera la bataille sera souvent celui qui a su communiquer auprès des clients et prospects.
Question 6
Quels sont les éléments qui peuvent aider à développer la relation client ?
Correction
Les supports visuels et la communication sont deux outils qui peuvent participer à créer l'adhésion autour du produit et à instaurer un lien entre le client et le produit.
Bien entendu la qualité du produit et le service qui accompagne le produit participent également au développement de la relation client. Il est difficile de concevoir qu'un produit médiocre qui ne satisfait pas les attentes des clients puisse créer du lien entre le client et l'entreprise.