Vous êtes en charge de la communication d'une maison d'édition qui est en train de se diversifier avec la création d'une collection de livres pour enfants. Pour la diffusion de cette toute nouvelle collection, vous devez élaborer un plan de communication.

Question

Comment choisissez-vous vos cibles ?

Indice

Déontologie

Solution

Tout d'abord, vous faites le point sur les objectifs stratégiques de l'entreprise. À partir de ces objectifs stratégiques, vous allez définir les objectifs de communication et les classer en trois catégories : objectifs cognitif, affectif et conatif.

Ensuite, vous allez étudier les cibles. Concernant des livres pour enfants, vous pourrez déterminer 3 grands types :

  • Cible consommatrice : les enfants

  • Cible acheteuse : les parents, grands-parents

  • Cible prescriptrice : les instituteurs

À partir de là, vous devrez étudier les cibles plus en détail et déterminer leurs caractéristiques propres en construisant des persona. Vous pourrez ainsi hiérarchiser les cibles en fonction de leur proximité avec l'objectif stratégique (cœur de cible, cible primaire, cible secondaire) et identifier les cibles à toucher en priorité.

À chacune de ces cibles, vous pourrez associer un objectif :

  • Cible consommatrice : les enfants → faire aimer,

  • Cible acheteuse : les parents, grands-parents → faire agir,

  • Cible prescriptrice : les instituteurs → faire connaître.

Enfin, à partir de ces éléments, vous pourrez élaborer des messages secondaires, dans la même ligne que le message clé de la maison d'édition.